FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer – Festival des îles : Une nouvelle équipe se prépare autour de Jonathan Torohia

Beach Soccer – Festival des îles : Une nouvelle équipe se prépare autour de Jonathan Torohia

Une nouvelle équipe de beach soccer vient d'être créée

L’équipe Air Tahiti-Teva Import avait participé au dernier OPT Beach Soccer Tour en juillet dernier avec une belle troisième place à la clé en élite, derrière Mataiea et Tiki Tama. L’équipe a été rebaptisée Teva Import et elle se prépare pour le prochain Festival des îles prévu du 8 au 13 avril prochain. De nouveaux joueurs ont rejoint le team mené par le Tiki Toa Jonathan Torohia.

On ne présente plus Jonathan Torohia, le gardien de but des Tiki Toa vice-champions du monde de beach soccer en 2015 et 2017. Il fut Gant d’or – meilleur gardien – lors de la Coupe du monde de 2015 et son absence lors de l’International Cup de Dubai en novembre dernier avait été remarquée, surtout que les Tiki Toa avaient terminé le tournoi à la 8e et dernière place. Jonathan Torohia est également le gardien de but de l’équipe de Ligue 1 Manu Ura (foot à 11) qui est dans le carré final de la Coupe de Tahiti Nui 2019.

En 2017, il se lance dans la création de l’équipe de beach soccer Air Tahiti-Teva Import qui terminera à la 3e place de l’Opt Beach Soccer Tour 2018. Un nouveau pas vient d’être franchi avec la création ce mois-ci de l’équipe Teva Import et donc d’une nouvelle association sportive présidée par Jeffry Yersin secondé par Jonathan Torohia, Raimana Bu-Luc et Priscille Lof. Plusieurs joueurs ont rejoint l’effectif, notamment le Tiki Toa Angelo Tchen ou encore Benoît Mathon, attaquant de l’équipe première de Tefana.

D’autres ont rejoint la « famille Teva Import » mais ils ne pourront pas jouer le prochain tournoi du Festival des îles avec l’équipe pour des questions de licences : c’est le cas de Terai Ah-Min, joueur phare de Mataiea et de Marama Vahirua actuellement sous licence Tiki Tama. D’excellents joueurs de futsal font également partie de l’effectif comme William Tauraa, Teivarii Kaiha ou encore Smith Tino même si ce dernier jouera avec Takaroa lors du festival des îles, son île d’origine.

L’équipe n’est pas uniquement focalisée vers l’élite, elle est associée à l’équipe d’Arue qui avait concouru dans la catégorie « fun » lors de l’Opt Beach Soccer Tour 2018. Les deux formations, qui partagent le même sponsor, s’entrainent ensemble ce qui permet à des joueurs de niveaux différents de côtoyer en toute simplicité des stars de la discipline. SB / FTF

 

Jonathan Torohia, gardien emblématique des Tiki Toa

Parole à Jonathan Torohia :

Un nouveau nom pour une équipe qui s’étoffe ?

« Oui, c’est un nouveau challenge encore pour nous cette année, pour le Festival des îles. On est là pour continuer à se faire plaisir et faire la promotion de ce sport. On a effectivement étoffé un peu l’équipe, de nouveaux joueurs sont venus se joindre à nous, cela fait plaisir. On est là également pour représenter notre partenaire fidèle Jeffrey et Prisca de Teva Import. L’ambition, c’est bien évidemment de partir pour gagner et réussir ce que l’on fait mais on est là avant tout pour se faire plaisir. »

Une manière de se préparer pour le tournoi de qualification ?

« Oui, c’est une manière également de me préparer pour le tournoi de qualification prévu en juin que l’on essayera de remporter pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de beach soccer. Je viens personnellement de reprendre le foot à 11 après avoir été blessé depuis quasiment deux mois. On vient de se qualifier pour notre demi-finale de Coupe de Tahiti Nui avec Manu Ura, je fais tout pour revenir à 100%. Tous les Tiki Toa ont hâte de participer au Festival des îles pour voir où chacun se situe. Il va falloir ensuite se pencher sérieusement sur la préparation des qualifications. »

Ton absence à Dubai fut très remarquée ?

« C’est sûr que suite au tournoi de Dubai auquel je n’ai pas pu participer j’ai hâte de retrouver les copains que j’ai malheureusement laissé partir à Dubai sans moi. On sait très bien que le gardien au beach soccer c’est important, c’est maintenant qu’il faut préparer la relève car sinon cela risque d’être difficile de tenir ce statut de vice-champion du monde de cette discipline. »

Un dernier mot, un remerciement ?

« Les Tiki Toa ont participé à quatre coupes du monde, on va vers la fin du cycle en ce qui concerne notre génération mais j’espère que le beach soccer à Tahiti ne va pas s’arrêter. Le beach soccer est un sport accessible, il faut juste un ballon et une plage pour commencer à se faire plaisir. Je lance un appel à tous ces jeunes qui veulent pratiquer le beach soccer, nous, les anciens Tiki Toa, on est là pour partager notre savoir alors n’hésitez pas à venir. » Propos recueillis par SB / FTF

 

 

Related posts

Comment