FTF.PF > Actualités > Bonnes pratiques > Tout savoir sur le strapping !

Tout savoir sur le strapping !

Le strapping est une technique de kinésithérapie du sport pour soigner ou tout simplement prévenir une blessure !

 

Grâce à des bandes de tissus, le strapping permet de réduire la douleur ou encore de rééduquer un muscle après une blessure.

 

L’objectif de cette technique est la création d’une contention pour soutenir une articulation. Généralement, cette méthode est utilisée en prévention (pour soutenir une articulation fragile par exemple) ou au sein d’un traitement. Le cas le plus courant d’utilisation du strapping est l’entorse, en particulier celle de la cheville, du genou ou du poignet. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà créé vous-même un strapping sans le savoir en essayant d’immobiliser l’articulation avec des bandages. Néanmoins, pour que son efficacité soit maximale, les bandes de tissus doivent être entrecroisées selon un sens précis et avec une tension spécifique.

Comment ça fonctionne ?

La contention créée par les bandes de tissu va empêcher certains mouvements de l’articulation ce qui a un double effet : antalgique et curatifL’effet antalgique est lié au blocage du mouvement douloureux. Ce blocage permet au patient de bouger tout en évitant de reproduire le mauvais mouvement qui a causé la blessure. L’effet curatif, de son côté, est issu de la protection et du maintien que le strapping apporte à l’articulation. Ces derniers permettent à la blessure de bien cicatriser.

Découvrez des tutoriels vidéos réalisés par des kinésithérapeutes pour apprendre à appliquer vos straps : https://drsport.fr/tutoriels-video/

Related posts

Comment