Le retour d’un tournoi régional du beach soccer est une bonne chose pour l’équipe nationale de Tahiti, mais aussi pour les arbitres du pays.
Aurélien PLANCHAIS-GODEFROY est un des arbitres locaux qui a hâte d’arbitrer son premier tournoi international.
Avec Rudolphe TAU, Pari OITO et Felix BEA, Aurélien, arbitres de beach soccer accrédités par la FIFA, s’est préparé pour la Coupe des Nations de Beach Soccer de l’OFC 2019 avec le Festival des Iles et l’OPT Beach Soccer Tour.
Après des années sur le terrain de football à 11, Aurélien est devenu arbitre de beach soccer il y a deux ans :
« J’ai été sollicité pour venir donner un coup de main au niveau de l’arbitrage parce que personne n’était formé. Il y avait un séminaire FIFA organisé par la fédération, j’ai participé et j’ai pris énormément de plaisir, j’ai beaucoup appris et ça m’a permis d’être plus confiant, plus serein quand je venais arbitrer. »
« Le grand avantage pour moi de participer à ce tournoi c’est de magasiner l’expérience, d’arbitrer les équipes que nous ne connaissons pas, de ne pas avoir des priori et surtout les joueurs n’ont pas priori sur nous. C’est une première compétition internationale donc forcément une grosse envie de participer.
« Nous avons pas mal des matchs ici à Tahiti avec le Festival des Iles et l’OPT Beach Soccer Tour mais ce qui nous manque c’est du feedback sur nos matchs. Nous voudrions apprendre un maximum avec des instructeurs pour nous aider à améliorer sur les gestuelles, les positions.
« Le niveau de jeu est super haut á Tahiti et ça va être un peu différent dans ce tournoi mais je vais garder toujours l’esprit de plaisir, parce que les arbitres peuvent aussi prendre le plaisir et pas que les joueurs. Je ne veux surtout pas changer ma façon d’arbitrer. Je ne vais pas essayer d’être quelqu’un d’autre sur le sable parce que c’est une compétition internationale, je vais certainement me perdre et je ne veux pas ça.
« L’objectif personnel, bien sûr, c’est de pouvoir faire une coupe du monde. Il y a un à la fin de l’année et je ne sais pas si je serais désigné ou retenu mais en tout cas j’essaye de faire le nécessaire sur le plan physique pour être considéré.

Aurélien, Rudolphe et Pari sont entrés dans la compétition hier, lundi 17 juin, quand ils ont arbitré le match de Nouvelle-Calédonie contre des iles Salomon.
Pour l’arbitre accrédité par la FIFA, c’était un début international très attendu :
« Je suis content d’y avoir commencé le tournoi, le premier match en plus. Je pense que ’est bien passé, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’attends maintenant mon prochain match avec impatience. »