Le Futsal à Rangiroa
Rangiroa (Ciel immense) est un atoll de l’archipel des Tuamotu. il est situé à environ 350 km de Tahiti, soit à une heure de vol. Rangiroa est connu pour son beau lagon, ses belles plages et ses beaux poissons.
Mais dans le monde du Futsal, Rangiroa est l’île qui a remporté la deuxième édition du Festival des îles en 2009. Une finale remportée face à une très belle équipe de Rapa. Cette édition a été la seule fois où deux équipes des îles se disputent la victoire.
Le derby de Rangiroa
Manchester United contre Manchester City (Angleterre), Milan AC contre Inter Milan (Italie), Lazio de Rome contre AS Roma (Italie), FC Barcelone contre Espanyol Barcelone (Espagne), voici quelques Derby connu dans le monde entier. Nos deux formateurs de Futsal de la FTF, monsieur Jacob TUTAVAE et monsieur Jean-Baptiste BARSINAS, ont pu découvrir le Derby de Rangiroa.
Rangiroa est divisée en deux, d’un côté on trouve le village de Avatoru et de l’autre le village de Tiputa. Ils sont séparés par une passe et le seul moyen pour joindre les deux, c’est de prendre le bateau de la commune. La rivalité entre les deux villages ne date pas d’aujourd’hui.
Le futsal, avec les valeurs qu’il véhicule tels que le respect et le fair-play est la seule discipline qui permette de faire rencontrer les habitants des deux villages. Bien-sûr lors de ces rencontres, la tension est électrique mais reste bon enfant.
Le championnat de Rangiroa
Le comité de Futsal de Rangiroa présidé par monsieur Afa TETIHIA regroupe 11 équipes masculines, 3 équipes féminines et 6 équipes jeunes. A la phase aller, les rencontres ont lieu à la salle de Tiputa et à la phase retour, elles auront lieu à la salle de Avatoru. Chaque samedi, les équipes engagées se rencontrent à travers un match d’une durée de 2 périodes de 15 minutes afin de déterminer l’équipe masculine et féminine qui représenteront le fenua lors de la 7ème édition du Festival des îles en avril 2015.
Formation FTF
Du vendredi 17 au mardi 21 octobre 2014, une formation des dirigeants, des entraîneurs et des arbitres est mise en place par la FTF, en partenariat avec le comité de Futsal de Rangiroa et la Commune de Rangiroa. L’objectif est d’apporter de nouvelles connaissances aux jeunes de l’île afin d’améliorer leur niveau de jeu et pourquoi pas de remporter pour la deuxième fois, le Festival des îles 2015.
Tamarii Rairoa, nouveau bateau communal
La priorité de la Commune de Rangiroa est de soutenir la Jeunesse et le Sport sur l’île. Le samedi 18 octobre 2014, toute la population attendait avec impatience l’arrivée de leur bateau, sous le nom de Tamarii Rairoa (en vert).
Ce transport maritime permettra notamment aux jeunes de l’île de se déplacer dans les îles voisines (Takaroa, Arutua, etc) pour des rencontres sportives, des échanges culturelles, et autres…
Rangiroa, la vitrine du Futsal dans les îles
Au mois de novembre, la FTF aura le plaisir d’accueillir sur son fenua une délégation de la Fédération Française de Football (FFF). Pour l’occasion, du 6 au 7 novembre, la FFF se déplacera sur l’île de Rangiroa. Le comité de Futsal démontrera à la FFF que leurs priorités, c’est à dire, le futsal féminin et le futsal des jeunes sont les nôtres. De plus la FFF pourra constater par eux-mêmes de la popularité de cette discipline qui ne cesse de se développer dans toute la Polynésie.
Remerciement
FTF.pf remercie tous les membres du comité pour leur engagement
FTF.pf remercie la famille Tetihia, en particulier Atanui, ancien gardien de but des Aito Arii, pour l’hébergement et la restauration des formateurs
FTF.pf remercie monsieur Afa TETIHIA, Président du comité de Rangiroa