L’OFC Champion’s League s’est achevée sur une nouvelle victoire d’Auckland City (NZ) au terme d’un match intense conclut aux tirs aux buts.
Cette finale a été dirigée par 2 tahitiens : Norbert HAUATA, en tant qu’arbitre central, et Paul AHUPU, en tant qu’arbitre assistant.
Nos représentants polynésiens sont à Fidji depuis le début du mois d’Avril. Leur nomination en finale est le résultat de plusieurs bonnes performances durant ce tournoi de très haut niveau.
Ils ont encore écrit une belle page du football polynésien.
Transmission du savoir et de l’expérience
A l’initiative de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA), composée de Raimana TAUOTAHA, Charles ARIIOTIMA, Stéphane TETAUIRA et Yvonnick FAATAU, tous les arbitres de Tahiti se réunissent chaque mois pour un forum de l’arbitrage.
Le football, la façon de jouer des équipes, les joueurs évoluent. L’arbitrage doit également suivre cette tendance.
Dans ces forums, ce sont les arbitres FIFA polynésiens, Norbert HAUATA, Paul AHUPU et Kader ZITOUNI, qui animent les débats sur la formation et le comportement de l’arbitre.
Appuyés par des séquences vidéo, ils présentent de manière concrète comment se déroule l’arbitrage au plus haut niveau.
Au cours de ces séances, Ils échangent et répondent aux interrogations de tous les arbitres présents.
Norbert et Paul reviendront avec davantage de savoir et d’expérience qu’ils continueront de transmettre à tous nos arbitres polynésiens.
Le fait d’avoir arbitrer la finale du plus grand tournoi de clubs du Pacifique est une marque de confiance et de réussite qu’il faut savoir féliciter.
A tous ceux qui ont pour habitude de critiquer l’arbitrage polynésien, la FIFA leur a fait confiance au plus haut niveau en leur confiant une finale.
Crédit photo : OFC