La FIFA vient de dévoiler à ses associations membres sa stratégie de développement. Une stratégie assurément ambitieuse visant à développer le football, améliorer l’expérience des supporters et des joueurs et bâtir une institution plus forte.
De nombreuses actions ont été présentées, parmi lesquelles :
- Renforcer le programme Forward de la FIFA visant à soutenir financièrement les 211 associations membres et confédérations en investissant plus de USD 4 milliards au cours des 10 prochaines années ;
- Etablir 11 bureaux de développement régionaux d’ici à 2018 afin de permettre à la FIFA d’optimiser l’impact du programme forward ;
- Faire du football féminin un sport incontournable en faisant passer le nombre de joueuses licenciées à 60 millions ;
- Augmenter le nombre total de personnes impliquées dans le football (joueurs, entraîneurs, arbitres, supporters) de 45% à 60% de la population mondiale ;
- Mettre en place un nouveau modèle opérationnel pour l’organisation de la compétition phare de la FIFA : la Coupe du Monde ;
- Réviser la procédure de candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA ;
- Restructurer l’administration de la FIFA ;
- Modifier ses activités de billetterie, améliorer les systèmes existants et générer davantage de revenus ;
- Créer une Commission des Acteurs du Football pour assurer davantage de transparence.
Au cours des 8 derniers mois, la nouvelle direction de la FIFA a réalisé d’immenses avancées visant à changer positivement l’organisation et posant les bases de cette nouvelle vision. Il s’agit d’un immense chantier auquel sera associée la FTF en sa qualité d’association membre.