Le gras est souvent considéré comme le seul responsable de la prise de poids mais nous ne parlons pas du sucre que l’on retrouve pourtant dans une grande majorité de nos aliments.
Quelques pièges à éviter et alternatives à privilégier :
> Céréales minceur : pauvres en gras mais riches en sucres ou en édulcorants. Privilégiez les flocons d’avoine avec des fruits secs, des noix et des fruits frais.
> Chocolat en poudre industriel : riche en sucres raffinés et en lait concentré sucré. Privilégiez un cacao 100% et ajoutez vous-même votre sucre naturel (miel, sirop d’érable, sucre de coco).
> Confiture industrielle : même avec une belle étiquette de fruit, la plupart des confitures industrielles sont riches en sucres raffinés (à hauteur de 50%). Vous pouvez faire votre propre confiture ou encore prendre des fruits surgelés que vous cuisez un peu et auxquels vous ajouterez votre propre quantité de sucre naturel.
> Fruits secs industriels : certains des fruits secs vendus en supermarchés sont enrobés de sucres. Vous le remarquerez car ils ont une couleur vive et sont bien brillants. Privilégiez les fruits secs en vrac et 100% naturels.
> Pain blanc : c’est l’aliment glucidique dont on doit se méfier. Privilégiez la version aux céréales complètes, au levain, au seigle. Ils seront plus riches en nutriments et en fibres ce qui va diminuer son indice glycémique.
Idée recette pour un bon fondant au chocolat Healthy :
Ingrédients :
– 300gr de patate douce cuite
– 140gr de chocolat noir (70%, 80% voire 90% selon votre préférence)
– 100gr de farine de votre choix à faible IG (ex: farine de blé complet, farine d’avoine)
– 30 à 50gr de sucre de coco (si vous aimez plus ou moins sucré)
– ½ gousse de vanille (optionnel)
– 1 pincée de sel
– 1 filet de sirop d’érable (optionnel)
Matériel : un mixeur, un plat à brownie, un four
Cuisson : 180°C, 10 min maximum pour un rendu fondant
