Le bénévolat, une valeur sûre
Heitapu HUNTER, le sélectionneur des Aito Arii (Sélection de Futsal de Tahiti Nui), et ses deux assistants bénévoles, Jean-Baptiste BARSINAS, sapeur pompier de Pirae et Jacob TUTAVAE, instituteur à Bora-Bora, se sont envolés très tôt, vendredi 9 novembre, pour la Thaïlande, afin d’assister aux phases finales de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA- Thaïlande 2012.
Des matchs de haut niveau en guise de formation
Ainsi, après vingt (20) heures de vol, nos cadres techniques assistaient à leur première rencontre (le Paraguay et le Portugal), match qualificatif pour les quarts de finales.
Durant leur séjour, nos techniciens assisteront à seize (16) rencontres de haut niveau.
Une telle démarche s’inscrit dans le cadre de la formation continue de nos cadres techniques dont l’ambition partagée avec la FTF, est de qualifier notre sélection à la Coupe du Monde de FUTSAL de la FIFA 2016 dont le Pays hôte n’est pas encore connu à ce jour.
Cette ambition résulte des dernières performances de nos AITO ARII qui en mai 2011 rivalisaient avec les grands favoris, les Iles Salomon lors de la finale de la phase qualificative de la zone Océanie.
Dimension sociale toujours en évidence
Si ces actions intègrent la politique élitiste de la FTF, elles concernent avant tout des jeunes sans emploi. Il convient en effet de rappeler que la délégation de la FTF présente à Fiji en mai 2011 comptait 14 personnes ‘’demandeurs d’emploi’’ sur les 16 membres.
Le programme de développement du FUTSAL lancé en 2006 en Polynésie française se distingue notamment par sa dimension sociale et humaine.