Riches en protéines, lipides et fibres, les fruits à coque sont rassasiants et présentent un index glycémique faible.
Ils apportent 10 à 25 g de protéines pour 100 g, tout comme les légumineuses. Autrement dit, davantage que certaines viandes ou poissons !
Les amandes font partie des fruits à coque les plus protéinés (25 g de protéines pour 100 g, soit autant que les lentilles).
Les fruits à coque sont donc parfaits pour les sportifs, les végétariens ou les vegans, car ils leur permettent de compléter et de varier leurs apports en protéines.
Les fruits à coques sont également riches en bons acides gras. En effet, il est important de distinguer les « bonnes graisses » des « mauvaises graisses ». Ces dernières font grimper le mauvais cholestérol, et par conséquent les risques d’accidents cardiovasculaires. On les trouve par exemple dans la charcuterie, les produits laitiers, les produits industriels et ultra-transformés ou encore la viande rouge.
Au contraire, les « bonnes graisses » sont indispensables pour notre organisme. Elles nous protègent des accidents cardiovasculaires et sont bénéfiques pour le cerveau et la mémoire. On les trouve dans les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon, thon…), les huiles végétales (de première pression à froid) et les fruits à coques/oléagineux.
Les fruits à coque apportent des minéraux car ils contiennent du calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc…
Les amandes et noisettes sont les fruits à coque les plus riches en calcium.Les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil font partie des meilleures sources de magnésium qui existent. Concernant le fer, ce sont les noisettes, les noix de cajou et les noix de macadamia qui en procurent le plus.
Les fruits à coque figurent aussi parmi les meilleures sources de potassium, en particulier les amandes, les noisettes et les pistaches.
C’est aussi une source de vitamines ! Les fruits à coque sont particulièrement riches en vitamines du groupe B ainsi qu’en vitamine E. Cette dernière, antioxydante, retarde le vieillissement cellulaire et protège la peau. Elle est également anti-inflammatoire.