Pour la saison 2015/2016, le Département Technique de la Fédération Tahitienne de Football, à donner le coup d’envoi, par un Certificat Fédéral Football 3. Ce module de 32 heures, permet aux stagiaires d’encadrer la catégorie sénior et U18.
Les stagiaires
15 stagiaires dont une femme représentante du comité futsal de Faa’a, se sont présentés ce mardi, afin de suivre ce module dispensé en continu. 6 associations ont envoyés leurs cadres, à savoir :
- AS Venus
- AS Central
- AS Tamarii Punaruu
- AS JT
- AS Pirae
- Futsal Faa’a
Le contenu de formation
Différents thèmes ont été abordés durant cette semaine, organisés au travers de cours magistraux, mais aussi en atelier de réflexion, pour un travail interactif. Des sujets comme la connaissance du jeu, les procédés d’ entraînement, l’organisation de l’entraînement ont été analysés.
Une certification décalée
A l’issue du stage, les stagiaires pourront retourner dans leurs clubs respectifs, et mettre à profit les nouvelles connaissances acquises. Enfin sur demande, et après avoir rempli un dossier de stage, les éducateurs pourront passer la certification, dans leur clubs et avec leurs joureurs.
Les différentes formations
Pour la saison en cours, la Fédération Tahitienne de football alternera 8 formations fédérales (CFF1, 2,3,4 et module arbitrage et santé/sécurité) avec 5 formations FIFA (Futsal, élite football, youth, football féminin, arbitrage).
Organisation d’un BMF sur le territoire
Enfin, une très grande nouvelle pour les éducateurs polynésiens, le Directeur Technique National FFF, à valider la possibilité d’organisation d’un Brevet de moniteur de football sur le territoire. Cet accord permettra aux éducateurs du Fenua, l’obtention un diplôme de niveau 3, équivalent au Baccalauréat.
La calendrier général des formations FTF
Article rédigé par Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de la FTF