L’une des grosses surprises de cette saison 2018-2019 fut bien sûr l’arrivée tonitruante de l’AS Tiare Tahiti en L1. Alors outsiders en début de saison, les vert et blanc se sont rapidement attribués un statut de prétendants au titre, mettant la pression à l’AS Venus jusqu’à la dernière journée, et coiffant au poteau les grands noms de la L1 Vini pour s’attribuer la seconde place qualificative à la O-League. La réussite de l’AS Tiare Tahiti, c’est aussi la réussite de l’île de Moorea, dont les nombreux supporters suivent les déplacements et enflamment souvent les tribunes du stade Pater. Vaiata Friedman, membre du comité directeur, répond à nos interrogations à l’aube du début de la saison 2019-2020.
Bonjour Vaiata, comment la communauté de Moorea a accueilli l’excellent résultat de Tiare Tahiti en L1 Vini la saison dernière ?
« Je pense qu’à Moorea tout le monde est content car même si c’est un déplacement de Tiare Tahiti, c’est aussi un déplacement de Moorea. Les habitants de Moorea sont fiers et ils le montrent car ils plus sont nombreux à venir nous voir, même à l’entraînement. »
C’était une première pour Tiare Tahiti cette expérience en L1 ?
« On avait déjà participé mais on avait fini avant dernier je crois, il y a huit ou neuf ans. Mira avait participé auparavant et Temanava avait fait une très bonne année aussi. »
Tiare Tahiti est qualifié pour l’OFC. C’est une première non ?
« Tout à fait ! Nous avons été de nombreuses fois champions de Moorea, avons participé aux coupes de Tahiti etc.. mais jamais nous n’avons eu cette opportunité. Cette expérience est formidable mais ça va être dur ! Donc nous pensons faire venir deux étrangers pour la O-league…»
Pour les joueurs aussi c’est quelque chose d’incroyable…
« Oui car certains n’ont jamais fait partie d’une sélection ni ne se sont déplacés à l’extérieur donc tout le monde est un peu excité. Nous allons essayer d’envoyer un maximum de joueurs pour récompenser le travail de chacun et espérons que cela se passera en Nouvelle-Zélande car ce sera plus pratique pour nous. »
Comment s’articule la logistique cette année ?
« Au final on a un problème sur le terrain d’Afareaitu donc nos matchs vont principalement se jouer au stade Pater. C’est une bonne chose pour nos joueurs car ils apprécient de jouer sur un beau terrain. Bien que ce soit plus compliqué et coûteux pour nos supporters, ils sont passionnés et nous suivent ! Cela reste délicat car on arrive sur Papeete en bateau, nous avons seulement 1h45 pour se préparer, récupérer du trajet quand la météo est mauvaise et que certains joueurs sont malades, puis pour entrer sur le terrain et être prêts à jouer. On ne pourra pas changer cela mais l’avantage c’est que l’on voyage avec nos supporters. Tout ceci est réalisable grâce à l’aide de la Fédération Tahitienne de Football.»
Nous allons nous battre pour rester dans les quatre premiers.
La force de Tiare Tahiti est-elle dans sa cohésion de groupe ? C’est un peu comme une famille…
« Oui on a une très bonne cohésion au sein de l’équipe, mais aussi avec les supporters. On voyage ensemble aller-retour en bateau, nous avons un deuxième entraîneur, Abel Terevaura qui a un BES1 et qui donne un bon coup de main à Vatea. La bonne nouvelle est que nous avons réussi à garder tous nos joueurs de la saison précédente et avons recruté uniquement des joueurs de Moorea, sauf le gardien que nous sommes allés chercher à Papeete.»

Comment abordez-vous la saison qui arrive ? Le plus difficile n’est-il pas désormais de confirmer le bon résultat de la saison passée ?
« Oui je pense que les matchs ne vont pas être de la même intensité. Presque toutes les équipes se sont renforcées et l’année dernière nous avons peut-être surpris les grosses équipes qui ne s’attendaient pas à ce qu’on joue à un tel niveau. Cette fois ça va être différent, ils vont se méfier. Nos joueurs le savent et Vatea les a prévenus que les équipes de la ville nous attendent. Nous allons nous battre pour finir dans les quatre premiers. »

Cette belle saison n’a-t-elle pas créé de l’engouement autour de Tiare Tahiti de la part des jeunes ?
« Nous avions déjà pas mal d’équipes de jeunes mais nous avons doublé voir triplé certaines catégories. On a pas mal de jeunes, et l’an dernier, nos U11 et U13 ont participé pour la première fois aux tournois sur Papeete. Je pense que pour cette année nous allons faire pareil. C’est très bien pour ces jeunes joueurs de venir jouer sur la ville en plus de leurs matchs sur Moorea. Nous voulons suivre ces jeunes jusqu’au plus haut niveau.»
Merci Vaiata. Bonne saison !
