FTF.PF > Actualités > E.VEA > Zoom sur Rosine WALKER, référente du football féminin à Moorea

Zoom sur Rosine WALKER, référente du football féminin à Moorea

Rosine fait partie de la commission féminine de football. Elle est également la référente du football féminin à Moorea pour cette saison.

 

Pourrais-tu nous parler de ton parcours dans le football ?

 

“J’ai grandi dans le football avec mon papa qui dirigeait une équipe de football à Nahoata quand nous habitions à Pirae. Il est aujourd’hui membre de la FTF.

Cela fait 7 ans que je suis présidente d’une équipe de futsal à Atiha. C’est d’ailleurs à travers mon équipe de futsal que j’ai pu développer le football féminin, particulièrement ces 3 dernières saisons, durant lesquelles nous nous sommes déplacées à Papeete.”

 

Que penses-tu du développement du football féminin ?

 

“Le football féminin progresse bien en Polynésie.

Malheureusement, j’ai dû cesser d’envoyer mon équipe à Tahiti pour le championnat féminin pendant deux saisons car l’organisation n’était pas tout à fait au point. La logistique était trop contraignante pour les joueuses qui partaient tôt le matin de Moorea pour les matches qui se tenaient en début d’après-midi.

Stéphanie Spielmann m’a ensuite proposé d’organiser un championnat à Moorea. Il suffisait d’avoir 3 équipes féminines pour l’organiser. Nous avons désormais 5 équipes féminines ! D’autres clubs souhaitent intégrer le championnat mais ça sera pour la prochaine saison ou pour la Coupe de Moorea !”

 

Quelle sera l’actualité footballistique à Moorea pour les prochains mois ? Est-ce que des championnats sont prévus ?

 

“Oui, deux championnats féminins sont prévus pour cette saison. Un championnat Senior avec 5 équipes inscrites (Tapuhute, Temanava, Tiare Hinano, As Mira 1 et AS Mira 2) et également un championnat U15F avec 4 équipes (Tiare Tahiti, Mira, Tapuhute, Tohie’a).”

 

Peux-tu nous parler de Tahia TAMARII ?

 

“Tahia est l’une de mes premières joueuses sélectionnées en catégorie U16. Elle est originaire de Moorea. C’est la joueuse phare de la sélection et elle a déjà un beau parcours dans le football.”

Related posts

Comment