FTF.PF > Actualités > A la Une > Zoom sur L’Olympic Mahina

Zoom sur L’Olympic Mahina

L’Olympic Mahina est la seconde équipe promue cette année en L1 Vini, victorieuse de sa confrontation contre l’AS Arue en match de barrage. Une équipe très jeune et ambitieuse, mais réaliste car le défi est de taille. Edgar Mahaa, président de l’Olympic Mahina depuis 2018 nous donne quelques précisions sur la philosophie, et la dimension sociale de ce club qui utilise le football pour ses jeunes joueurs comme un tremplin vers la vie active. Une politique de club très axée sur l’aspect social, mais sans oublier l’aspect sportif. L’Olympic Mahina est désormais en L1 et veut y rester!

Bonjour Edgar, l’Olympic Mahina représente un peu plus qu’un club de football.
“Absolument. La plupart des joueurs viennent de quartiers sociaux. On veut les intéresser au football bien sur, mais aussi les diriger vers la formation puis vers un emploi. Plusieurs de nos joueurs ont d’ailleurs participé au module U-7 de la Fédération Tahitienne de Football. Nous sollicitons aussi l’aide de la commune et des entreprises de Mahina pour les accompagner grâce au football vers la vie active en leur trouver un travail notamment, et pourquoi pas, que certains d’entre eux soient appelés en sélection et représentent avec fierté Mahina au travers de la sélection nationale. Certains joueurs s’investissent aussi dans les activités périscolaires. Nous voulons rendre à la commune ce qu’elle nous a donné.”

Après ce match de barrage contre l’AS Arue, vous voila propulsé en L1. Comment abordez vous cette saison ? Avez vous recruté ?
“L’Olympic Mahina a déjà été en L1, mais n’a pas réussi à y rester. Le défi de cette saison est clairement le maintient. Nos joueurs sont très jeunes, et si on reste en L1 à la fin de la saison, on est parti pour des années! Car les joueurs vont gagner en expérience et monter en puissance. Nous n’avons quasiment pas recruté. Et n’avons pas de « stars ». Nous faisons un pari sur la progression de nos jeunes qui ont gagné le championnat U-18 en 2018. D’ici deux ou trois ans ils seront arrivé à maturité.”

A part quelques ajustements d’effectifs, quels sont les changements au sein du club ?
“Nous sommes arrivés en L1, et nos jeunes en sont fiers. Nous jouons désormais dans la même cour que l’AS Venus, l’AS Pirae… Nous devons travailler aussi dur que ces équipes si nous voulons rivaliser. Les jeunes savent qu’il faut apporter du soutien à l’équipe senior. Cette promotion en L1 a dynamisé les catégories U-15, U-13 et U-11 dont les joueurs sont nombreux. Nous mettons aussi l’accent sur la formation des jeunes joueurs comme je l’ai rappelé avant.”

D’habitude l’Olympic Mahina et l’AS Venus jouent sur le même terrain, mais pas au même moment. Cette année les supporters de Mahina vont avoir droit à un vrai derby de la côte est. Il va y avoir de l’ambiance !
“Oui c’est vrai. Mais même si l’AS Venus et l’OM c’est un peu Goliath contre David, quelque soit l’issue du match, c’est la commune qui sortira vainqueur. Nous nous entendons bien avec l’AS Venus et voulons pérenniser ces bonnes relations. Il est plus simple de progresser en s’entraidant qu’en s’opposant.”

Un mot à rajouter?
“Merci infiniment à la commune nous aide beaucoup, au service jeunesse et sport. Je voulais lancer un appel aux sponsors! Nous avons besoin d’aide et c’est avec plaisir que nous afficherons leur marque sur nos maillots.”

Merci Edgar! Bonne saison !

Related posts

Comment