Après avoir dominé le championnat Ligue 2 de la tête et des épaules ne concédant qu’une seule défaite, seulement trois matchs nuls et terminé la saison avec une différence de buts de +71, le club de l’AS TAC fait son retour en Ligue 1 Vini et représentera cette saison la presqu’île dans l’élite du football polynésien masculin. Venance Tamu, dont l’AS TAC coule dans les veines depuis ses jeunes débuts de footballeur, et président du club depuis 2011 a répondu à nos questions.
Bonjour Venance! Félicitation pour cette belle saison et ce retour en Ligue 1 Vini.
“Merci. Nous aurions aimé terminer cette saison sur un sans faute et quitter la Ligue 2 invaincus, mais les choses ne se sont pas déroulée comme nous l’avions espérés dans ce match contre l’AS Excelsior. Ce n’est pas grave, l’important c’est de monter en Ligue 1 huit ans après et avec la manière, nous finissons premiers et de loin, avec la meilleure attaque.”
Tant mieux, car la ligue 1 Vini c’est un tout autre challenge . Comment abordez vous cette saison 2019-2020 ?
“Ça va être difficile. Toutes les équipes se valent. Il n’y a pas de petites ou de grosses équipes. C’est ça la Ligue 1. D’après le mercato, certains clubs ont bien travaillé et ce sont renforcés. Nous aussi avons essayé d’apporter des améliorations à des postes clé mais uniquement en recrutant des joueurs de la presqu’île, ou des joueurs qui y revenaient et nous en avons profité pour les récupérer.”
Ce retour en Ligue 1 Vini huit ans après a du faire du bien dans le club et autour ?
“Oui, au niveau du club on est très bien vu par les supporters et la commune. Cela nous permet d’avoir un soutien supplémentaire. Concernant les jeunes et les catégories jeunes, ils sont prévenus que s’ils progressent en grandissant, ils pourront accéder à la Ligue 1. Ces jeunes sont la relève !”
C’est une logistique tout autre de venir jouer en ville ?
“Oui absolument, malheureusement nous n’avons pas sur la presqu’île un stade permettant de recevoir des matchs de Ligue 1. Chaque saison il y a au moins un club de la presqu’île en Ligue 1, donc je lance un peu un appel à la commune ou au pays pour nous aider à avoir un stade digne d’accueillir des grands matchs de football.”
Quelle est l’ambition de l’AS TAC pour ce retour ?
“L’ambition est évidemment le maintient. La première année est difficile, nous voulons nous accrocher à la Ligue 1 et progresser petit à petit. Après, nous ne savons pas ce que peut donner une saison de football. Tiare Tahiti a crée la surprise la saison précédente… Tout peut arriver.”
Un dernier mot ?
“Je voulais remercier tous les bénévoles dont l’aide est indispensables, ainsi que les éducateurs. Bien sur, merci aux supporteurs qui nous sont fidèles nous suivent.”
Merci Venance !