Dans le cadre d’une visite de remerciements, les TAMAHINE URA se sont rendus au bureau du ministre de l’éducation, M. Ronny TERIIPAIA, le jeudi 21 septembre 2023.
Voici quelques mots de M. Ronny TERIIPAIA :
Le fenua a l’honneur d’accueillir le tournoi de qualification pour la coupe du monde de football « OFC U-16 WOMEN’S CHAMPIONSHIP TAHITI 2023 » du 13 au 29 septembre 2023. Dans ce cadre, 24 collégiennes et lycéennes polynésiennes ont été sélectionnées pour leur talent dans la discipline.Je suis honoré d’avoir accueilli dans le cadre d’une visite de remerciements, huit joueuses de la sélection « Tamāhine ’Ura », originaires des archipels et scolarisées temporairement dans des établissements de Tahiti.
Ce dispositif provisoire a permis à nos jeunes sportives de poursuivre leur scolarité sans interruption et de vivre leur passion. En effet, pour la première fois, depuis la rentrée scolaire, nos talentueuses joueuses ont suivi les sessions de préparation physique et leurs études grâce à la mobilisation conjointe des acteurs de la FTF, de mes collaborateurs au sein du ministère et de la DGEE et des chefs des établissements de Uturoa, de Taiohae, de Taaone, du Diadème et du Lycée Paul Gauguin.
La période de préparation a été l’opportunité pour nos Tamāhine ’Ura de vivre des temps de d’étude scolaire et de cohésion orchestrés par l’équipe d’encadrement. Cette période de « vivre ensemble » a été également l’occasion pour nos jeunes talents d’écrire l’hymne de leur groupe dont elles sont si fières et que je suis heureux de partager avec vous avec leur accord.
Je me réjouis de cette humble contribution apportée pour promouvoir et soutenir nos jeunes talents polynésiens, espoirs d’aujourd’hui et de demain.
Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à ce projet.