FTF.PF > Actualités > A la Une > Une matinée futsal pour les jeunes à Faa’a

Une matinée futsal pour les jeunes à Faa’a

Mickaël Lenoir, directeur technique de l’as Central, formations, responsable de l’école de foot

Le premier tour de la Coupe de futsal U13 s’est déroulé samedi matin à la salle omnisports de Heiri, à Faa’a. Cette manifestation sportive programmée par la fédération tahitienne de football avait pour but de promouvoir le futsal auprès des jeunes.

La fédération tahitienne de football souhaite faire découvrir à la jeunesse polynésienne les trois variantes du football (football, futsal et beach soccer) en incitant les jeunes à s’essayer aux trois disciplines.

Cette matinée de futsal qui s’est déroulée à Faa’a s’est faite dans la convivialité et la bonne humeur et les jeunes ont pu bénéficier d’un encadrement de qualité, notamment grâce à divers éducateurs issus de l’as Central, club de Ligue 1 Vini.

 Mickaël Lenoir, directeur technique de l’as Central, formations, responsable de l’école de foot :

Quelques mots sur cette matinée de futsal auprès des jeunes ?

« On a travaillé surtout l’animation du jeu, le positionnement et le travail technique. Les plateaux sont prévus annuellement par la FTF. C’est dispatché en fonction des équipes qui organisent et des responsables des clubs. C’est un planning annuel qui est décidé par la FTF soit sur du terrain en herbe, soit sur du futsal, soit sur du beach soccer. Selon les mois, les sessions futsal sont définies. » 

Quel a été le bilan de la matinée ?

« On a joué en cinq joueurs contre cinq sur des matchs de huit minutes. Tout s’est bien passé comme d’habitude, on connaît le niveau de nos éducateurs donc il n’y pas de problème. Le but c’est que les enfants s’épanouissent et prennent du plaisir. On a eu au total six équipes ce matin de six-sept joueurs. Le bilan est positif puisqu’il n’y pas eu de blessés, ce qui déjà important. J’ai amené avec moi deux éducateurs qui sont des joueurs de Ligue 1 avec Central. Ils ont passé leur CFF1 récemment, une formation qui a été établie par la direction technique du club. »

C’est important de promouvoir le futsal auprès des jeunes ?

« La fédération souhaite s’occuper du développement du futsal pour le développement de la discipline en elle-même mais aussi pour augmenter le vivier de joueurs pour qu’ensuite les joueurs s’orientent vers le football sur herbe, vers le beach soccer ou le futsal, en fonction de leurs envies et aptitudes. Le but c’est de faire découvrir à toutes les équipes les trois variantes. »

Pourquoi proposer les trois disciplines ?

« Pour apporter de la variété et faire prendre conscience que s’il y a un gamin qui se sent mieux au niveau du beach soccer et bien qu’il fasse du beach soccer. Si un autre veut s’orienter vers le futsal et bien il s’oriente vers le futsal, s’il veut faire du foot à 11, il évoluera dans le foot à 11. Cela peut être aussi dans le sens inverse, des enfants qui viennent du futsal peuvent aller vers le football à 11. »

Related posts

Comment