L’assemblée fédérale de la FTF s’est tenue samedi dernier au centre technique de la fédération sis à PIRAE.
Il s’agissait de la première assemblée sous l’ère Thierry ARIIOTIMA.
Après les élections agitées de novembre dernier, la FTF a retrouvé toute la sérénité qui sied à toute organisation importante.
Un excédent de 3,84 millions au budget 2011 – 2012
Inscrit à l’ordre du jour de la séance, le budget prévisionnel 2011 – 2012 a été approuvé à l’unanimité des membres présents.
Ce budget laisse apparaître des produits d’un montant de 148,34 millions FCFP et des charges de l’ordre de 144,5 millions FCFP, soit un excédent de 3,84 millions FCFP.
Produits : 76 millions de fonds extérieurs au Pays
Les 3 principaux bailleurs de fonds du football local sont la FIFA (24% des produits), les partenaires locaux (21%), la Fédération française de Football (FFF – 18%), l’OFC et l’UEFA représentant respectivement 7% et 3% des recettes.
Le ministère des sports sera sollicité pour la première fois depuis 3 ans à concurrence de 2 millions FCFP, soit 1% des produits.
Pérennité du soutien aux clubs affiliés
Le budget laisse clairement apparaître le soutien aux clubs affiliés dans la mesure où, sur proposition du conseil fédéral, l’assemblée fédérale a maintenu les dispositions relatives à la gratuité des 9 200 licences et l’exonération des droits d’engagement dans les compétitions fédérales.
Pour les îles, les financements du challenge Alphonse GREIG, des tournois des ISLV et des Marquises sont également maintenus.
Après 2 heures de discussion dans un climat convivial, le Président de la FTF, Thierry ARIIOTIMA, a clos la séance à 11 heures.