Aito Matthews et Maroura Horoi de Papara était les candidats parfaits pour la formation Gardien de But Découverte.
Tous les deux sont joueurs de football à la base. Ils ont intégré l’équipe senior de Papara qui évolue en Ligue 2, ils sont également des éducateurs des catégories jeunes dans leur club.
« J’encadre les U7 et, s’il faut, des fois j’entraîne également les U11 et U13 , Aito est avec les U11 et U13 » confirme Maroura.
« On aime être éducateur parce qu’en fait, on transmet notre passion du football aux jeunes et on essaye de leurs enseigner les règles de vie et les règles du jeu. »
Leur passion pour le football et le désir de partager avec ceux qui sont plus jeunes est évident.
Mais pourquoi ces deux adolescents, qui ne jouent pas au poste de gardiens de but, ont choisi de participer à cette formation très spécifique ?
Parce qu’ils ont identifié un manque de cadres pour les gardiens de but de leur club, et donc ont tenté leur chance avec deux jours de formation sous la tutelle de Laurent Heinis, le meilleur instructeur à ce poste en Polynésie Française.

« Déjà dans notre club de Papara, on n’a pas de coach pour les gardiens et le gardien est important dans une équipe de foot. On est venu apprendre comment il faut être un coach de gardien de but » explique Aito.
« Nous avons appris beaucoup chose ; qu’il faut s’imposer, avoir de la présence et encourager le gardien. »
Pour son collègue Maroura Horoi, c’était une nouvelle expérience qu’il a bien appréciée.
« La formation était carrément top, j’ai aimé. En fait, là on voit à quel point c’est difficile d’être goal et d’apprendre comment coacher un gardien. C’est un rôle très technique. »
La formation dure 16 heures et donne des outils aux stagiaires pour organiser les séances d’entraînement pour les catégories U11 et U13.
Cette formation s’articule autour de quatre thèmes :
- L’éducateur, le public et le jeu
- L’éducateur et l’entraînement
- L’éducateur en situation
- L’éducateur et l’accompagnement
Plus clairement, la formation fait un rappel des procédés d’entraînements vus sur des formations précédentes. Celle-ci intègre également des échauffements, des exercices analytiques et adaptatifs, des situations où un gardien doit s’adapter en fonction du moment, et enfin des jeux.
Pour Maroura, la découverte pendant ces deux jours a été une réussite.
« Si je peux et si j’ai le temps, je voudrais bien continuer dans l’encadrement des gardiens. Ça donne envie de revenir, envie d’apprendre plus de choses pour pouvoir transmettre aux jeunes. »
C’est pourquoi, Maroura Horoi pourra, puisque titulaire du module découverte Gardien de but, prétendre au second module de formation (Gardien de but perfectionnement) prévu, les 12 et 13 mars 2020, au siège de la Fédération Tahitienne de Football.