Les Hine Taure’a sont prêtes à disputer leur dernier match du championnat U19 féminine de l’OFC aujourd’hui face à Vanuatu, même si ce n’est pas la finale qu’elles ont souhaité.
L’équipe a vécu une grande déception lundi, en perdant la demi-finale sur la Nouvelle-Calédonie aux tirs au but.
« Elles sont déçues, forcément. Ça ne s’est joué à rien. Elles n’ont pas perdu le match mais la séance de penaltys, » a expliqué Stéphanie Spielmann, l’entraineur de l’équipe.
« C’est frustrant mais c’est encore une expérience supplémentaire. On a eu l’avantage deux fois, c’est rageant mais c’est le haut niveau. Les filles ont à cœur de ramener une médaille à Tahiti. Cela récompensera leurs efforts et leur beau parcours. »
La difficulté pour Spielmann, c’est d’aider ces joueurs à garder leurs motivations pour la petite finale.
« En restant focaliser sur ce qui est le plus important dans cette compétition. C’est-à-dire, montrer à tous, les progrès qu’elles ont fait en juste deux ans, en se battant à chaque match et en mouillant le maillot comme on dit.
« Pour l’instant c’est mission accomplie. Deux victoires, un match nul et une défaite 5-0 face à la Nouvelle-Zélande. »
L’équipe a réussi à plusieurs niveaux leur objectifs pour ce tournoi et une médaille de bronze sera encore une plus.
« Nous avons une génération de joueuses conscientes des efforts qu’il faut fournir pour atteindre le haut niveau. Nous avons fait un super parcours en phase de poule, » Spielmann a déclaré.
« Malheureusement en demi-finale on joue la Calédonie qui bénéficié de 6 jours de repos contre 2 pour nous. Ça s’est senti mais cela ne se joue pas que là-dessus. On a tout redémarré il y a à peine deux ans. Une seule joueuse sur les 18 a fait l’école de foot. Se qualifier dans le dernier carré, c’est déjà une première récompense de tout le travail effectué. Maintenant on va tout donner pour cette petite finale et on fera le bilan à la fin. »
Les Hine Taure’a disputeront leur dernier match du championnat U19 féminine de l’OFC aujourd’hui, jeudi 12 septembre 2019, à 13h.
Suivi le match en direct : http://bit.ly/2kuOst3