L’édition inaugurale des Jeux mondiaux de plage de 2019, organisée par l’association des comités olympique nationaux (ANOC), se dérouleront du 11 au 16 octobre à Doha, Qatar.
Les Tiki Toa ne seront pas là pour représenter l’Océanie, mais il y aura tout de même une présence tahitienne sous la forme d’un arbitre, Monsieur Aurélien Planchais Godefroy.
L’arbitre FIFA de Beach Soccer a fait sa première compétition internationale au mois de Juin quand Tahiti a accueilli la Coupe des Nations de Beach Soccer de l’OFC.
Son objectif est d’arriver à un niveau qui lui permet d’arbitrer à la Coupe du Monde de Beach Soccer, et il participera aux jeux mondiaux de plage comme un pas en avant vers cet objectif.
Que pensez-vous de votre participation à un premier tournoi international hors Océanie ?
Je suis impatient d’y être et de commencer la compétition. Depuis un mois, j’y pense tous les jours. Je vais à ce tournoi pour découvrir le plus haut niveau et apprendre. C’est certain que dans un premier temps, je serais dans l’écoute et l’observation. Après je ferai de mon mieux pour être au top. C’est une superbe opportunité.
Il y a des grandes nations de beach soccer qui participent, est-ce intimidant ?
Il y a les meilleures nations sur place, forcément c’est motivant, ça pousse à être encore plus fort. Mais, on a la chance d’avoir à Tahiti des joueurs de ce niveau, et des équipes très fortes. Il me faudra avoir la même attitude, la même implication que pour les plus belles affiches de notre championnat.
Il y aura aussi des arbitres expérimentés. Avez-vous hâte de travailler avec et apprendre d’eux ?
Mais en effet j’ai plus d’appréhension dans la collaboration avec les arbitres, que d’arbitrer les grandes équipes. Je vais devoir les observer au maximum, apprendre d’eux. En deux ans, j’ai pris des habitudes qu’il me faudra changer et ce sera le plus difficile. Dans l’arbitrage on apprend à chaque match et de tous, à moi de prendre le meilleur. Mais là ce sera une formation accélérée
Qu’attendez-vous le plus ?
Je n’attends rien, sinon il ne se passera rien. Je vais aller chercher les choses. Je vais écouter et observer un maximum, pour avancer personnellement et pouvoir redonner mon expérience lors des prochaines compétitions à Tahiti.
La FTF a hâte de voir Aurélien sur la scène mondiale et lui souhaite le meilleur pour le tournoi.