Les principes de base du programme UEFA Assist ont été adoptés par le Comité exécutif de l’UEFA le 9 décembre 2016.
Contribuer au développement du football est depuis longtemps l’un des objectifs clés de l’UEFA. Avec le programme international « UEFA ASSIST », l’UEFA souhaite accroître la solidarité et favoriser le développement du football afin de répondre aux besoins des associations nationales et des confédérations hors d’Europe.
Ce programme est conçu pour apporter une assistance plus pratique que financière, et pour offrir un soutien au moyen d’activités de développement.
Au fil des années, l’UEFA a montré son engagement à renforcer les relations avec les cinq autres confédérations en leur apportant un soutien ponctuel et en signant des protocoles d’accord avec elles.
Le programme UEFA ASSIST institutionnalise ce soutien durable aux autres confédérations et associations en termes de partage de connaissances et de développement du football.
L’objectif principal d’UEFA ASSIST est que l’UEFA partage ses connaissances et ses bonnes pratiques afin d’aider les autres confédérations à développer et à renforcer le football sur leur territoire.
UEFA ASSIST comprend les quatre piliers suivants, dans le cadre desquels un soutien spécifique sera apporté aux confédérations et à leurs associations membres dans le monde entier :
- Formation et partage de connaissances
- Développement du football junior
- Soutien de projets d’infrastructures
- Programmes de soutien des associations membres de l’UEFA
Les membres de chaque confédération sont invités à présenter leur projet et à soumettre une demande conformément aux procédures définies par ce programme.
Une première action a été lancée par l’OFC, dont Tahiti est membre.
En effet, du 15 au 24 août 2019, 6 équipes U18 se sont rencontrées aux Vanuatu dans le cadre d’un tournoi de développement.
Les 6 pays concernés sont : Tahiti, Papouasie, Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, l’Estonie pour le continent européen et l’Inde pour le continent asiatique.
Les rencontres ont été agrémentées de formations et d’échanges de bonnes pratiques, sportives et culturelles entre les équipes et les éducateurs. Monsieur Pare Salmon a mené l’équipe U18 de Tahiti en qualité de chef de délégation.