FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > TO’ATA, prêt pour 2013 ?

TO’ATA, prêt pour 2013 ?

 

A l’issue de la matinée, les représentants de la FIFA, messieurs Jaime YARZA et Gabino RENALES, ont bien identifié le véritable challenge du comité organisateur local (COL) animé par sa Présidente, Vairani DAVIO :

 

L’aménagement du site de compétition, la Place TO’ATA

Six obstacles majeurs

 

Six (6) principaux obstacles ont été clairement identifiés :

 

–       la situation de l’assise foncière du site départagé en cinq parcelles affectées à différents services et établissements publics

–       la désignation d’une seule entité du Pays pour gérer le dossier d’aménagement du site et suivre l’état d’avancement des travaux

–       l’absence de crédits de paiement sur la ligne budgétaire consacrée par le gouvernement  aux aménagements du site

–       l’éclairage du site (1800 lux au sol)

–       l’aménagement de l’espace VIP

–       la qualité du sable

 

Si les trois premiers points relève davantage d’une volonté politique, les trois derniers sont étroitement liés à des questions techniques.

 

 

Un calendrier serré

 

Il en ressort des discussions de la journée que la FIFA, de retour au mois de mars 2012, souhaite avoir toutes les garanties pour que ces questions soient définitivement réglées à l’occasion de la prochaine mission.

 

En pleine restructuration de ses services et établissements publics, le Pays devra mobiliser ses cadres pour respecter ce calendrier rendu nécessaire par la proximité de l’événement.  

 

Du sable importé

 

Le COL semble s’orienter dorénavant vers l’importation du sable utilisé pour les sites de compétition et d’entraînement, de manière à garantir une qualité imposée par la FIFA.

 

Si le coût du fret maritime semble être un frein à l’importation du sable, le souci du COL, lié à la préservation de notre environnement, serait définitivement réglé avec une telle perspective.

 

 


Related posts

Comment