Le Président de la Fédération Tahitienne de Football, M. Thierry ARIIOTIMA est de retour de Paris où il a rencontré le Président de la Fédération Française de Football, M. Noël LE GRAËT. Ce déplacement vient conclure une série de rendez-vous avec les personnalités les plus influentes du football mondial.

Le Président de la FTF s’est rendu à Paris en compagnie de son Vice-Président Délégué, M. Marc PLOTON, pour participer à l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football français. Thierry ARIIOTIMA a profité de son passage au 87 boulevard de Grenelle pour s’entretenir longuement avec son homologue métropolitain sur le développement du football polynésien et le soutien historique de la fédération aux 2 titres de Champions du monde.
Les représentants polynésiens ont notamment abordé divers sujets parmi lesquels :
- la convention d’objectifs FFF/FTF
- les dossiers d’aides de financement pour les projets des clubs (FAFA)
- l’organisation du Brevet de Moniteur de Football (BMF) en Polynésie
- la préparation des Aito Taure’a à Clairefontaine et à Castelmaurou, le Centre régional du football de la Ligue d’Occitanie, en amont du mondial U-20
Le président de la FFF a confirmé qu’il soutiendra la FTF dans ses démarches et projets, il a de nouveau félicité la FTF pour les résultats sportifs obtenus ces 2 dernières années (Beach Soccer et U-19) et pour tout le travail réalisé. Il a encouragé la FTF à continuer dans ce sens.
Le Président de la FTF a profité de son passage à la FFF pour inviter son homologue à participer au prochain festival des iles au mois d’avril 2019, celui-ci a accepté la proposition, un programme de séjour lui sera envoyé dans les prochains jours
Un partenariat fort avec la région toulousaine
Les dirigeants polynésiens ont également profité de leurséjour métropolitain pour rencontrer des hauts responsables du football français tels que :
Le Président de la Ligue de Football Amateur : M. Marc DEBARBAT,
Le Président de la Ligue Occitanie : M. Jean-Claude COUAILLE,
Le Président délégué du Toulouse Football Club : M. Jean-François SOUCASSE
le Directeur du centre de formation du TFC : M. Rémy LORET
La FTF vient de prolonger de cinq ans son partenariat tripartite avec l’AS VENUS et le TFC signé en 2014
La Ligue Occitanie et le TFC ont ouvert grandes leurs portes à la Fédération Tahitienne de Football en s’engageant notamment sur certains points :
- les 2 meilleurs éducateurs tahitiens pourront aller en stage d’immersion de 3 semaines au TFC au mois de septembre de chaque année.
- le directeur du centre de formation du TFC viendra sur Tahiti en décembre 2019 pour détecter les meilleurs U13et U15 et ceux-ci pourront partir à compter du mois de juin 2020 pour un stage d’une durée d’ un mois à l’issue de laquelle seront choisis ceux qui pourront continuer avec le club professionnel français.
- la sélection U-19 est invitée Centre de football de la Ligue d’Occitanie (Castelmaurou) pour se préparer à la Coupe du monde qui se déroulera en Pologne en 2019

La FIFA soutient la FTF
Avant ce déplacement en France, le Président de la FTF s’est entretenu avec le Président et la Secrétaire Générale de la FIFA. En effet, Thierry ARIIOTIMA a été reçu par M. Gianni INFANTINO en septembre dernier lors de son déplacement à Zurich pour la tenue de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA au sein de laquelle siège le Président de la FTF.
Il a ensuite pu échanger avec la Secrétaire Générale de la FIFA, Mme Fatma SAMOURA, en marge du séminaire Gouvernance FIFA qui s’était tenu à Auckland le 23 novembre dernier. Mme SAMOURA a félicité la FTF pour le travail accompli tout au long de l’année et encouragé le président à continuer de travailler pour le développement des jeunes footballeurs et footballeuses polynésiens.
Le Président de la FTF présentera son bilan annuel aux présidents des clubs affiliés lors du congrès de la FTF qui se tiendra ce samedi 15 décembre à partir de 8h30.

