FTF.PF > Actualités > A la Une > Terai cherche à améliorer ses compétences

Terai cherche à améliorer ses compétences

Vatea TERAI, entraineur Tahiti U-17.

Vatea TERAI, l’entraîneur de l’AS Tiare Tahiti qualifié pour la Ligue des Champions de l’OFC 2020, espère acquérir de nouvelles compétences lors de son prochain voyage au Vanuatu.

Vatea, en charge de l’équipe nationale U-17 qui participera au tout premier tournoi de développement des jeunes de l’OFC, un événement rendu possible grâce au programme « UEFA Assist », découvrira pour la toute première fois le Vanuatu.

Comme il nous l’a expliqué:

«De 2008 à 2012, je travaillais à la Fédération Tahitienne de Football, et j’étais en charge de la sélection U15, mais aucun tournoi, aucune activité n’étaient programmé en Océanie.

« Depuis, j’ai réintégré des clubs de Moorea, parce que je suis originaire de l’île. Il y a quelques mois de cela, lorsque l’OFC avait informé la FTF du tournoi de développement des jeunes, le Président, M. Thierry Ariiotima, m’avait sollicité pour être entraîneur de la sélection U17. »

« C’est une chance pour moi car je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre dans le Pacifique, parce que lorsque j’étais à la FTF, notre objectif c’était les nationales de moins de 15 ans à Clairefontaine. »

Effectivement, Tiare Tahiti, ayant gagné la deuxième place du championnat de la Ligue 1 Vini, est qualifié pour la plus grande compétition internationale de clubs d’Océanie.

C’est la deuxième fois qu’une équipe de Moorea participe à la ligue des champions de l’OFC et Vatea souhaite que l’équipe fasse de belles prestations.

« Il y aura des séminaires qui seront organisés autour des matchs au Vanuatu. Justement, j’avais besoin de voir autre chose et donc j’ai répondu favorablement à cette mission » explique Vatea.

« Pour ma part, mon équipe senior participera à la ligue des champions de l’OFC l’année prochaine et c’est très intéressant pour moi d’aller voir ce qui se passe dans les autres pays de l’Océanie. »

« Le plus intéressant pour moi c’est d’apprendre. Je veux progresser encore et encore car le niveau de l’encadrement de l’UEFA est très élevé, c’est aussi l’acquisition de nouvelles compétences auprès de ces instructeurs que je partagerais à mon retour au Fenua. »

Dans sa carrière footballistique, Vatea a commencé avec les jeunes et il a continué avec les seniors. Depuis quelques années, Vatea s’occupe des jeunes et des seniors. Cela semble difficile pour certains de ses collègues, mais pour Vatea c’est un défi qui, selon lui, n’est pas aussi laborieux que cela en a l’air.

« C’est une question d’objectif et de pédagogie. Avec les jeunes la pédagogie est différente de celle des seniors. Il y a des spécificités, mais le football reste le football. »

Le tournoi de développement des jeunes de l’OFC aura lieu du 15 au 24 août au stade Korman à Port Vila, au Vanuatu.

Related posts

Comment