Trois niveaux de labélisation seront proposés aux clubs affiliés à la Fédération Tahitienne de Football grâce à un nouveau programme mise en place par la Fédération Française de Football, le Label DOM/TOM.
Ce programme est un outil d’aide à la structuration et de valorisation pour les clubs d’outre-mer.
Il est probable que les clubs des pays comme la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et la Guadeloupe auront des difficultés à obtenir le même niveau de structuration que les clubs de métropole.
Le Label DOM/TOM seront une façon pour la FFF d’offrir un niveau accessible pour les clubs d’outre-mer.
La direction technique de la FTF ont fait des réunions délocalisées sur trois sites :
- Zone urbaine : au siège de la FTF
- Zone est : à l’AS Venus
- Zone presqu’ile : à l’AS Teva FC
11 clubs ont répondu présents et ont bénéficié de la présentation du Label DOM/TOM en détail.
En plus d’expliquer la définition du Label et comment une meilleure structuration peuvent aider un club à avancer dans ces objectifs, les réunions ont servi a souligné que les cadres techniques accompagneront les clubs dans leurs projets.
La prochaine étape pour les clubs pour être labélisé d’Or, Argent ou Bronze, est de faire un autodiagnostic des infrastructures, des projets associatif, sportif, éducatif et de formation.
Les clubs doivent compléter les dossiers avant le 31 décembre 2019. Ils seront présentés à une commission territoriale fin mai 2020 et les remises du label seront organisées en septembre 2020.