En marge du 72ème Congrès de la FIFA organisé à Doha, au Qatar, la FIFA a souhaité confirmer son soutien aux îles du Pacifique et de l’Asie en réunissant 16 Associations membres autour du « FIFA ASIA-PACIFIC ISLANDS FORUM 2022 ».
Cette rencontre a été impulsée dans le but de créer une plateforme d’échanges de connaissances parmi les Associations membres de la région Asie-Pacifique.
- 7 membres ont représenté la région « Asie » : Guam, l’Indonésie, les Maldives, les Philippines, Singapore, le Sri Lanka, Timor-Leste.
- La région « Pacifique » a compté les 9 représentants suivants : les Iles Cook, Fiji, la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle Zélande, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Samoa, les Iles Salomon, Tahiti, Vanuatu.
De nombreux sujets ont été abordés, parmi lesquels :
- Les coûts et durées des voyages excessifs, liés à la nature géographique du pays,
- La conception, la gestion et la professionnalisation des compétitions,
- Le développement des compétences et notamment les actions de formation,
- Le dérèglement climatique dont l’impact sur les terrains nécessite encore plus d’entretien,
- Les projets spéciaux sur lesquels travaille activement la FTF.
La directrice générale de la FTF, Madame Moeama Mu-Greig, a ouvert la série d’interventions des Associations membres et a saisi cette opportunité pour faire le bilan des difficultés de transport inter-îles, au sein de la région Pacifique et plus globalement sur le plan international.
Les budgets conséquents induits sont un frein indéniable au développement du football polynésien. En effet, participer à des compétitions à l’extérieur de la Polynésie française, devient quasiment impossible. Pourtant, ces déplacements sont nécessaires pour offrir l’opportunité aux joueurs et joueuses d’évaluer leur niveau et leurs qualités face aux autres équipes.
Moeama Mu-Greig a également dressé le bilan des compétitions organisées par la fédération tout au long de l’année, en mettant en lumière la diversité des pratiques masculines et féminines.
De nombreux échanges d’expériences et de bonnes pratiques ont permis d’évoquer des solutions et des alternatives à l’ensemble des difficultés abordées.