FTF.PF > Actualités > Non classé > Tahiti 2013 : Le concept sécurité

Tahiti 2013 : Le concept sécurité

 

 

Après avoir traité le programme d’investissement à réaliser sur le site de TOATA pour accueillir les 30 000 spectateurs attendus pour l’évènement, le comité d’organisation local de la Coupe du Monde de Beach soccer Tahiti 2013 s’est attelé à concevoir le concept sécurité à l’occasion d’une séance de travail organisée le mercredi 25 janvier dernier.

 

La sécurité des biens et des personnes

 

L’ETAT chargé en Polynésie française de l’ordre public avec le concours de la gendarmerie, la DSP et de la Police des l’Air et des frontières, a participé en force à cette séance de travail.

 

La DSP sera notamment chargée de la sécurité aux abords du stade de TOATA et dans les villes de PAPEETE et PIRAE, la gendarmerie couvrant les zones sensibles telles que l’aéroport et les alentours des hôtels.

 

La Ville de PAPEETE, partenaire important du COL, a également mobilisé ses responsables de la Police municipale et du corps des sapeurs pompiers afin de préciser leurs interventions dans le cadre de la circulation sur le front de mer, des évacuations sanitaires et du gardiennage des sites communaux.

 

Le Pays représenté notamment par le Service d’Accueil et de Sécurité (SAS) sera chargée du gardiennage et de la sécurité à l’intérieur du site de TOATA couvrant une superficie allant de la maison de la culture aux restaurants et incluant le terrain de Beach soccer des jardins de PAOFAI.

Ce dispositif fera l’objet d’une validation de la direction de la protection civile. 

 

L’immigration

 

La Police de l’air et des frontières (PAF) et le service des douanes mettront en place un dispositif particulier pour fluidifier le flux des participants en zone sous douane, sans jamais manquer de vigilance.

Des procédures particulières pour la délivrance de visa seront mises en œuvre pour accueillir nos athlètes et officiels qui représenteront pas moins de 47 nationalités.

 

La lutte contre la contrefaçon et contre le marketing sauvage

 

La FIFA a un budget annuel moyen de 90 milliards FCFP dont 61% proviennent des droits TV et près de 20% des droits marketing.

 

Par conséquent, la protection des droits d‘images et de Marketing de la FIFA figure au rang des priorités du COL qui s’appuiera sur les services compétents du Pays, de l’ETAT et  de la Ville de PAPEETE.

 

De nouvelles séances de travail sont programmées pour permettre au COL de présenter le concept définitif de SECURITE aux représentants de la FIFA attendus à Tahiti au mois de mars prochain.

 

  

  

 

Related posts

Comment