La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau.
Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 24 au 29 janvier 2022. Cette année, la thématique portait sur le sport pour l’environnement et le climat.
Selon le référant de la SOP à la FTF, Jérôme Beaulande, ce sont plus de 1000 enfants qui étaient sur le terrain cette semaine, avec de nombreux ateliers organisés : Atelier One, Two, Tri (Environnement), Boccia (Atelier Handisport), Fit Foot, Tir sur bâche, Golf-Foot, Quiz Olympique, Tennis Ballon, Ceci Foot (Atelier Handisport), Sense-Ball et Just Play.
Ce programme vise à faire bouger les enfants au moins 30 minutes par jour car la sédentarité de ces derniers est un réel problème de santé publique.
Selon les chiffres officiels, plus de 80% des enfants et adolescents français ne respectent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour être en bonne santé, à savoir pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne. La récente crise sanitaire n’a pas arrangé les choses et a réduit encore plus l’activité physique chez les jeunes.
Quelques images de la #SOP :