Après le succès remporté lors de la première édition de la semaine du football féminin qui a touché pas moins de 5000 personnes l’année dernière, la FTF a tout naturellement souhaité pérenniser l’opération.
En 2022, la deuxième édition de la semaine du football féminin a débuté le 23 mai 2022 et elle s’achèvera le 5 juin 2022. Cet évènement mobilise actuellement 19 clubs répartis sur plusieurs archipels. Une participation satisfaisante qui résulte du travail annuel de proximité réalisé auprès des différents clubs de Polynésie.
Pour rappel, cette opération consiste à développer, promouvoir et valoriser le football féminin dans les îles. Le principal challenge est de valoriser pendant une semaine, les actions mises en place par les clubs de tous les archipels, au profit des filles et/ou des femmes, et ce quel que soit leur âge.
Les objectifs de cette action sont multiples, parmi lesquels :
– proposer aux jeunes filles, licenciées ou non, des journées de découverte, d’initiation et de sensibilisation au football, dans la perspective de fidéliser toujours plus de nouvelles footballeuses en herbe (journées portes ouvertes dans les clubs, mise en valeur des éducatrices, des mamans du club, actions de féminisation…),
– mobiliser les communes afin de promouvoir la pratique féminine au sein de leur territoire,
– faire connaître et mettre en lumière le club organisateur,
– développer des actions au sein des clubs et les valoriser,
– encourager les femmes à diriger un club, coacher, arbitrer le football féminin.
Les premiers résultats nous montrent déjà tout l’engouement mais également l’implication des clubs et des communes pour cette semaine dédiée au football féminin.
Un jury se réunira à la mi-juin afin d’établir un classement des actions proposées par les clubs.
