Le tirage au sort des qualifications préliminaires de l’Océanie pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ a eu lieu au siège de la FIFA à Zurich.
L’OFC dispose d’une place qualificative garantie sans précédent, une autre place étant disponible via le Tournoi de barrage intercontinental de la FIFA. La route vers le Canada, le Mexique et les États-Unis commencera pour quatre nations océaniennes avec les barrages à Samoa en septembre.
En effet, sur la base du classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola ™ de juillet 2024, les quatre équipes les moins bien classées – Samoa, Îles Cook, Samoa américaines et Tonga – s’affronteront dans le format de match à élimination directe du premier tour en septembre à Apia pour déterminer lequel de ces quatuors rejoindra les sept équipes les mieux classées au deuxième tour.
Les îles Cook, 8e au classement, affronteront les Tonga, 11e au classement, et les Samoa américaines, 9e au classement, affronteront les Samoa, 10e au classement. Les vainqueurs se rencontreront trois jours plus tard pour déterminer l’équipe qui accédera à la phase de groupe, lors des troisième, quatrième et cinquième journées.
Chaque pays jouera une fois contre chaque adversaire du groupe lors de matches organisés en octobre et novembre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales qui se dérouleront en mars 2025.
Le vainqueur du groupe A affrontera le deuxième du groupe B et le vainqueur du groupe B affrontera le deuxième du groupe A. Les vainqueurs de ces matches s’affronteront ensuite pour le premier billet garanti pour la Coupe du Monde de la FIFA™ pour une nation de l’OFC.
Le deuxième de cette compétition accèdera au Tournoi de barrage intercontinental de la FIFA et aura la possibilité d’offrir à l’Océanie un deuxième représentant historique à la Coupe du Monde de la FIFA™ au Canada, au Mexique et aux États-Unis en 2026.
Crédit source : @OFC Media