Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques lignes ?
Je me suis blessé aux genoux lorsque j’étais jeune. Du coup ma “carrière de footballeur” en club s’est arrêtée très tôt mais j’ai continué à jouer avec mes amis, mes cousins et mes oncles.
Malgré tout, le terrain me manquait. J’ai alors décidé de devenir entraîneur.
J’ai passé les certifications : Initiateur 1 et 2 puis Animateur Senior jusqu’à l’obtention du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré option football (équivalent au Brevet d’Entraîneur de Football). J’ai entraîné les catégories : benjamin (U11), U14, U16, U17, U18 et senior. Grâce aux joueurs, j’ai obtenu le titre de champion en benjamin, réalisé le doublé coupe-championnat en U14 et U17 et une montée de Ligue 2 à Ligue 1.
Qu’est ce qui t’a attiré dans le football ?
Petit, mon oncle Joel FAREMIRO (supporter de l’Olympique de Marseille) venait me chercher avec mon oncle Pascal FAREMIRO et mon cousin Teiva pour aller jouer au football avec leurs amis à la plage Lafayette. Je me suis vite pris au jeu et petit à petit cela est devenu une passion.
Quelles sont tes ambitions, ta philosophie en tant que sélectionneur de l’équipe U16 ?
Mon objectif premier est de qualifier l’équipe pour la Coupe du Monde tout en poursuivant mon apprentissage en tant qu’entraîneur ; sur le plan footballistique en premier lieu, mais également sur le plan humain, au contact des joueurs, des entraîneurs, des parents, des dirigeants, de l’équipe médicale et de l’encadrement de l’équipe U16.
Collectivement, mon objectif est de faire progresser les joueurs techniquement, tactiquement et athlétiquement mais également humainement.
Concernant ma philosophie de jeu, je souhaite qu’offensivement l’équipe ait la maîtrise du jeu, la possession du ballon et soit le plus efficace possible dans les 30 derniers mètres.
Défensivement, à la perte de balle, je demande aux joueurs de se replacer rapidement pour avoir un bloc équipe compact.
L’équipe U16 va se regrouper prochainement. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Le regroupement qui aura lieu à la fin du mois de juin va permettre de faire une revue d’effectif. Il sera aussi l’opportunité d’intégrer des joueurs observés lors des rencontres de fin de saison, en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde, reportés au mois de Janvier 2023.
Quelle est ta devise sur un terrain de football ?
On perd et on gagne en équipe ; et pour ne pas avoir de regrets, il faut tout donner de la première à la dernière minute.
Quel est ton meilleur souvenir dans le football ?
En tant qu’entraîneur, j’en ai eu beaucoup et il m’est difficile d’en retenir un !
Je dirai que le doublé coupe-championnat réalisé avec l’équipe U17 de l’AS JEUNES TAHITIENS et la montée en Ligue 1 avec l’AS ARUE m’ont apporté, à ce jour, mes plus grandes satisfactions.