La présélection des moins de 19 ans rencontreront ces prochains jours les équipes américaines !
Des rencontres qui se feront dans le cadre de la préparation du championnat OFC U19 2022 qui se déroulera en septembre prochain !
Entretien avec Venance TAMU, chef de délégation des U19 :
Pourquoi ce déplacement ?
Suite à l’annonce de l’OFC, concernant le désistement des îles Samoa pour cause sanitaire concernant l’organisation du Championnat U19 2022, la FTF a postulé.
C’est un honneur et une excellente nouvelle pour le FENUA qui a été sélectionné pour accueillir cette compétition.
Avec les intervenants techniques nous avons discuté des possibilités de matches de préparation avant de pouvoir accueillir le championnat. Sachant que le championnat local était terminé, en Nouvelle-Zélande il y avait l’OFC Champions League 2022, il a fallu trouver une solution pour faire jouer notre présélection. C’est grâce à notre déplacement au Qatar avec la sélection A que nous avons pu avoir un contact avec notre ami Rémy LORET, ancien directeur du centre de formation de Toulouse, qui nous a mis en contact avec les clubs des États-Unis, en particulier dans la zone Los Angeles.
C’est un vrai PLUS car Los Angeles est à 8h de de Tahiti, c’est une première pour la sélection tahitienne de se préparer là-bas. Une opportunité également de renforcer nos échanges pour de futures actions avec la FTF !
Quelques mots du Sélectionneur U19, Bruno TEHAAMOANA
Quel est le planning de ce déplacement ?
Nous sommes ravi d’avoir réussi à conclure ce déplacement vers les États-Unis.
Nous avons prévu 3 matchs de préparation dont le premier au samedi 20 et 2 jours après le 2e match et le 3e match sera vendredi. Tous les 2 jours nous avons des rencontres.
Pour les matchs nous allons rencontrer des équipes séniores. Nous avions au départ voulu rencontrer des jeunes du même âge, 19 ans, mais ce n’était pas possible.
Pour le premier et le 2e match il s’agit d’équipes de la Division 2 Américaines, de bon niveau, ils sont troisièmes dans leur poule.
Le 3e match sera contre une des meilleures équipes universitaires.
Je pense que se seront de belles rencontres et une bonne préparation pour le tournoi qui démarre 2 semaines après notre retour.
Quel est votre objectif ?
Mettre en place ce que nous avons vue ici : notre plan de jeu avec les équipes que nous allons rencontre.
C’est certain ces équipes sont plus fortes que nous, ces rencontres vont leur permettre de se forger et de leur donner un peu plus d’expérience avant de commencer ce tournoi.
Nous avons voulu mettre cette préparation à 3 semaines avant le début du championnat, car il sera bénéfique et nous allons tout mettre en place pour. Une chance aussi d’observer le niveau des joueurs : physiquement, tactiquement et techniquement afin de les réajuster de manière optimale. C’est à la suite de nos 2 mois de préparation que nous y allons et nous espérons voir de belles choses avant la compétition.
Consultez l’article :