Pour le Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG), la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Paraguay 2019 aura été une source de précieux enseignements, qu’il détaille et partage comme d’habitude dans un rapport technique complet et détaillé, disponible sur FIFA.com.
Au Paraguay, le TSG était composé du Trinidadien Brent Rahim, Coordinateur du développement du beach soccer et du futsal de la FIFA, de l’Espagnol Ramiro Amarelle, ancien joueur de la sélection espagnole de beach soccer, et du Canadien Ross Ongaro, entraîneur et instructeur de la FIFA pour la discipline.
Parmi les principaux enseignements, se dégagent par exemple les styles d’attaque différents proposés par le champion, le Portugal, et l’équipe finaliste, l’Italie, pour trouver la brèche dans des défenses de plus en plus physiques et appliquées.
Le Portugal a été l’une des rares équipes à miser sur la construction du jeu par l’arrière, en imposant la technique individuelle de ses joueurs pour trouver des espaces. Quant aux Italiens, ils ont cherché à pénétrer rapidement dans le camp adverse grâce à des contre-attaques souvent initiées par leur gardien. Ils ont ainsi pu exploiter l’efficacité de leurs pivots devant le but.
Le rôle du gardien est, justement, l’un des autres points les plus analysés du rapport. Le gardien déjà considéré comme le principal joueur de l’équipe, celui qui touche le plus ballon et enclenche souvent le système à exécuter, déterminant ainsi le tempo de chaque action.
Le rapport souligne également comme les entraîneurs se sont adaptés à l’augmentation de l’intensité et de la vitesse du jeu en procédant à des changements toutes les 2 à 3 minutes en moyenne. L’équipe la plus active dans sa rotation a été la Russie, avec un changement toutes les 90 secondes, et celle qui a le moins tourné a été l’Italie, avec un changement toutes les 3 minutes.
Le rapport technique, qui souligne l’importance des programmes de développement en tant que pierre angulaire de la croissance du beach soccer, peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.
Article extrait www.fr.fifa.com