FTF.PF > Actualités > A la Une > Raimana Tauotaha rencontre les clubs pour présenter les nouvelles Lois du Jeu 2025/26

Raimana Tauotaha rencontre les clubs pour présenter les nouvelles Lois du Jeu 2025/26

En ce début de saison 2025-2026, le responsable du département technique de l’arbitrage de la Fédération Tahitienne de Football, M. Raimana Tauotaha, est allé à la rencontre des clubs afin de leur présenter les amendements des Lois du Jeu récemment publiés par l’IFAB.

Ces interventions, organisées sous forme de séances d’échanges et d’explications pratiques, avaient pour objectif d’informer les clubs sur les nouvelles règles applicables dès cette saison et de favoriser une compréhension commune entre arbitres, entraîneurs et joueurs.

M. Tauotaha a ainsi présenté les nouveautés concernant :

  • Le temps de possession du ballon par le gardien de but, désormais limité à 8 secondes avec un signal visuel de l’arbitre pour les 5 dernières secondes,

  • La sanction en cas de dépassement de ce temps, qui devient désormais un corner pour l’équipe adverse et non plus un coup franc indirect,

  • Les précisions sur la reprise du jeu après une balle à terre,

  • Les directives relatives au rôle du capitaine lorsqu’il s’adresse à l’arbitre,

Les clubs visités par M. Tauotaha dans le cadre de cette tournée d’information sont : AS Pirae, AS Vénus, AS Papenoo, AS Central Sport, AS Tefana, AS JT et AS Arue.

L’initiative a été saluée par les entraîneurs et joueurs, qui ont pu poser des questions et obtenir des éclaircissements sur les situations de jeu concrètes. Ces échanges visent à garantir une application homogène des règles et à réduire les contestations lors des compétitions.

M. Tauotaha a rappelé que l’objectif de ces amendements est d’améliorer la fluidité du jeu et la compréhension des décisions arbitrales, afin de rendre le football toujours plus juste et attractif.

Related posts

Comment