Les Toa Aito n’ont pas démérité dans leur 1er match des qualificatifs à la Coupe du Monde 2026. Opposés à la Nouvelle-Zélande, nos Tahitiens ont été battus 3-0 au VFF Freshwater Stadium de Port Vila.
L’entame de match a été compliquée pour Tahiti, avec un but encaissé dès la 2e minute après un but de Elijah Just qui trompe Francois Decoret d’une frappe puissante et bien placée du pied gauche. Malgré ce but d’entrée, les Toa Aito ont réussi à garder leur calme et à s’organiser défensivement pour gêner les Néo-Zélandais. Rigoureux et disciplinés, les Tahitiens ont opté pour une approche défensive pour contenir les assauts des All-Whites et tenter leur chance en contre en s’appuyant notamment sur la vitesse du capitaine de la sélection, Teaonui Tehau.
De retour aux vestiaires sur le score de 1-0, les Toa Aito sont repartis en 2ème mi-temps avec la même stratégie défensive mais ont fini par céder en à la 68e minute après un but de Chris Wood, capitaine et attaquant de la sélection qui évolue à Nottingham Forest en Premier League, portant le score à 2-0. En fin de match, Tahiti a tenté quelques incursions offensives, mais la fatigue et la supériorité néo-zélandaise ont fini par faire la différence. Dans les dernières minutes, Ben Waine a scellé la victoire de la Nouvelle-Zélande en inscrivant un troisième but à la 89e minute.
Les Toa Aito ont montré qu’ils pouvaient rivaliser sur le plan défensif face à des équipes plus expérimentées. La capacité des Tahitiens à contenir l’attaque néo-zélandaise pendant de longues périodes est un signe encourageant pour la suite des qualifications. Prochain rendez-vous à le 14 novembre en Nouvelle-Zélande pour l’équipe de Tahiti qui sera opposée à Samoa.