Pour la première fois depuis 2014, la Confédération Océanienne de Football a réuni des éducateurs spécialistes du développement de futsal pour une semaine de partage.
La formation à duré six jours à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en parallèle avec le tournoi de la Ligue des Champions de Futsal de l’OFC où Tahiti a été représenté par le Champion du Top Nike de la saison 2018/2019, l’AS Pirae Futsal.
Huit associations membres de l’OFC sont représentés par des éducateurs. Leur participation consiste à acquérir plus de compétences sur le plan stratégique pour le développement de futsal mis en place par la confédération, et de partager leurs expériences.
Jérôme Beaulande, cadre technique de la FTF, a représenté Tahiti à cette formation.
« Nous avons mis en place cette formation pour aider les éducateurs à devenir des instructeurs de formations de futsal dans leur propre communauté » explique Paul Toohey, responsable du développement de futsal de l’OFC.
« Pendant les 12 dernières années, la croissance de futsal a considérablement augmenté, le développement au niveau des clubs reconnu, ce qui a conduit vers la mise en place de cette première édition de la Ligue des Champions de Futsal.
« Nous encourageons les jeunes joueurs de l’Océanie de commencer, si possible, dans le futsal depuis son plus jeune âge. Nous voulons que les enfants de notre région, qui sont plutôt focaliser sur le football, aient des expériences de football, futsal et beach soccer. »
« En général, ça allait plutôt bien, mais le futsal augmente beaucoup en sud Amérique, en Asie et en Europe. Il nous faut une certaine réactivité pour nous permettre de suivre les autres régions. »
Une partie de la formation pour les stagiaires était d’étudier les tactiques utilisées par les équipes qui participent au tournoi de la Ligue des Champions de Futsal de l’OFC et de fournir leurs analyses.
À partir de là, un rapport sera créé et partager avec les éducateurs de la région, de manière à actualiser leurs connaissances.
Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie, Juliano Schmeling, également ancien sélectionneur des Iles Salomon, est arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011 pour aider le développement du futsal.
En tant que consultant pour l’OFC, le brésilien a beaucoup voyagé dans le Pacifique et a constaté que le niveau s’améliore.
« Ça augmente, ça s’améliore, ils jouent de plus en plus au Futsal en Océanie, » explique Juliano Schmeling. « Ils vont dans la bonne direction. »
La directive pour le futsal de l’OFC en Océanie est claire et Paul Toohey est convaincu de son application.
« Dans notre plan stratégique, nous parlons d’une équipe dans les quarts de finales de la Coupe du Monde de Futsal pour 2028. »