La Fédération Tahitienne de Football a organisé cette semaine le tout premier regroupement des joueuses nées en 2011 et 2012, dans le cadre de la préparation de la future sélection U15 féminine. Cette équipe participera à un tournoi de développement aux Fidji au mois de mai.
Pendant quatre jours, 26 jeunes joueuses issues de quatre archipels se sont réunies pour ce stage intensif. L’objectif est désormais de réduire le groupe à 16 joueuses à l’issue du processus de détection, avant de se retrouver lors du Festival des Jeunes pour finaliser l’équipe qui s’envolera vers les Fidji début mai.

- Un cadre de travail exigeant
Ce premier rassemblement a été l’occasion de poser les bases du fonctionnement de la sélection :
La priorité, c’est de bien travailler dans son club. La sélection est la récompense du travail fourni au quotidien.
Deux séances d’entraînement étaient programmées chaque jour, une le matin à 7h00 et une seconde entre 16h00 et 18h00. Une organisation pensée pour initier les jeunes joueuses aux exigences du haut niveau : augmentation du volume d’entraînement, gestion de la récupération, importance de l’hydratation et de l’alimentation.
Des temps en salle ont également été consacrés aux retours vidéo et aux échanges pédagogiques.

- Un potentiel prometteur pour l’avenir
Au-delà de l’aspect technique et physique, ce stage a permis de mesurer le potentiel du football féminin tahitien. Le staff technique a souligné la présence de véritables « pépites », tout en rappelant que le travail de formation effectué dans les clubs reste essentiel.
La Fédération Tahitienne de Football tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des clubs investis dans le développement du football féminin. Plus que jamais, le football féminin représente le football de demain, et ce regroupement U15 en est une illustration concrète.
