FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > PORTRAIT | Norbert HAUATA

PORTRAIT | Norbert HAUATA

Pleins feux sur Norbert HAUATA, le nouveau responsable du département technique arbitrage de la Fédération Tahitienne de Football qui a rejoint l’équipe depuis le 2 février dernier.

A quel âge as-tu commencé à jouer au football ?

J’ai commencé à pratiquer le football à l’âge de 15 ans sur l’île de Moorea et l’arbitrage depuis l’âge de 19 ans.

Quels sont tes plus beaux souvenirs dans le football ?

Mes premières victoires aux championnats de football de Moorea ! J’ai également pu arbitrer les grands clubs de Tahiti et ses îles dans mes débuts et ce sont de très beaux souvenirs.
J’ai pu voyager un peu partout grâce à l’arbitrage et c’est une grande chance !
Enfin, je suis fier de représenter notre FENUA auprès de la FIFA, de pouvoir partager mon expérience personnelle avec nos arbitres locaux pour qu’un jour ils prennent la relève et auprès de la jeunesse Polynésienne également.

Peux-tu nous parler de tes objectifs pour cette saison ?

Mes objectifs sont multiples et je souhaite dans un premier temps mettre en place une politique de développement de l’arbitrage au sein de la FTF. Je souhaiterais mettre en place des référents dans chaque discipline : Futsal, Beach soccer et Football à 11. Je dois également rencontrer les différents clubs de Tahiti ainsi que les joueurs (jeunes et séniors), puis poursuivre sur Moorea et sur les autres archipels. J’aimerais contacter aussi les différentes associations sportives (Handball, basketball, rugby, etc.). Il me tient à cœur aussi d’aller à la rencontre des familles défavorisées pour sensibiliser leurs jeunes à l’arbitrage et peut-être susciter des vocations.

Quelle politique de développement de l’arbitrage vas-tu mettre en place ?

J’aimerais mettre en place une politique de développement chez les jeunes, notamment les U13, U15, U18, ainsi que chez les seniors.  J’envisage une initiation à l’arbitrage pour les catégories de U13, une initiation et une formation à l’arbitrage pour les catégories de U15,  U18 ainsi que pour les stagiaires séniors. J’aimerais démarrer rapidement une préparation de nos arbitres Élites (Ligue 1) sur le plan technique et physique.

Related posts

Comment