Extrait de FIFA.com
Plus de 200 associations membres de toutes les confédérations se sont inscrites au tout premier programme de développement des talents de la FIFA, un chiffre inédit dans l’histoire des initiatives lancées par l’instance dirigeante du football mondial dans ce domaine. La liste comprend, entre autres, les derniers vainqueurs des épreuves reines du football masculin et féminin, la France et les États-Unis, ainsi que des associations membres qui ne se sont encore jamais qualifiées pour une compétition de la FIFA.
Patrice Flaccadori, Directeur technique, Fédération Tahitienne de Football (FTF)
“Ce programme est très important pour la Fédération Tahitienne de Football car il peut nous permettre d’accroître la professionnalisation de nos membres. Le contexte particulier (situation géographique, démographie, niveau de développement, etc.) au sein duquel nous évoluons contraint notre fédération à évaluer chaque année tous ses programmes, notamment l’organisation de nos programmes de performance (élite).
Les différents questionnaires envoyés permettent de faire un état des lieux et de mesurer l’écart entre une situation initiale, les objectifs identifiés et le résultat final.
Ceux-ci offrent également des idées ou pistes de réflexion sur les possibilités d’évolution des structures, comme l’importance de la formalisation d’un plan de développement, du suivi longitudinal des joueurs, de l’organisation des délégations (fiches de missions), des programmations et/ou périodisations, etc.
En somme, ce programme est pertinent car il contribue à notre structuration.”