Les « interligues » constituent le programme de détection mis en place par la FFF et qui remplace la coupe nationale des moins de 15 ans.
Cette opération fait partie du programme de performance fédéral qui comprend à Tahiti :
- Le pôle excellence,
- Les sections sportives,
- Les sélections.
Comme stipulé dans la convention signée entre la FTF et la FFF, la direction technique de la FTF doit mettre en place des évaluations et détections dans le but de désigner 3 joueuses et joueurs par catégorie en U15G, U16G et U17G ainsi qu’en U16F et U17F.
En février dernier, un premier stage a eu lieu à Clairefontaine du 21 au 25 février. 4 joueurs (2 garçons et 2 filles) y ont participé. Le second stage s’est tenu du 22 avril au 1er mai dernier et 3 joueurs y ont participé.
Les jeunes stagiaires étaient encadrés par Patrice Flaccadori, directeur technique et Jérôme Beaulande, directeur technique adjoint.
Durant ce stage, des rencontres furent organisées entre les différentes sélections des régions avec pour finalité d’intégrer l’équipe de France U16.
Nos joueurs polynésiens ont formé une sélection avec les Antilles et la Guyane. Ils ont rencontré la sélection Mayotte-Calédonie-Réunion, Paris-île de France et la ligue Grande Aquitaine. Quant aux filles, elles ont rencontré le Paris Football Club.
L’ensemble des directeurs techniques des pôles espoirs filles et garçons ainsi que les cadres et directeurs de pré-formations professionnelles ont été conviés par la FFF pour la détection des futurs professionnels.
Lors du stage du mois d’avril, une journée de détection futsal a été organisée en faveur des U15G, dans le but d’intégrer le pôle Sport France futsal. Cette journée fut encadrée par Raphaël Reynaud, directeur du pôle et sélectionneur de l’équipe de France de futsal.