Les samedis 25 septembre et 2 octobre derniers, le département technique de la FTF a organisé deux sessions de formation PSC1.
Cette formation PSC1 apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. La formation est une alternance d’échanges théoriques, d’apprentissages pratiques et de mises en situation.
Il y eu environ 10 participants par session incluant des employés de la FTF, des éducateurs en préparation du BMF ou des personnes du monde du football.
Marie-Jeanne Nordhoff-Faatomo, responsable Communication/médias de la FTF a suivi la formation et nous raconte :
« Il y a quelques mois, je suis allée déjeuner dans un restaurant avec des collègues de travail lorsqu’un jeune homme s’est étouffé avec sa nourriture. C’était un étouffement total et je n’ai pas su réagir ! Heureusement, un de mes collègues, formé au PSC1 a pu lui venir en aide. Cette mésaventure m’a décidée à suivre cette formation qui m’a enseigné comment détecter un étouffement et comment réagir, comment faire un massage cardiaque ou encore comment détecter un malaise ».