FTF.PF > Actualités > A la Une > Pirae en Ligue des champions

Pirae en Ligue des champions

Le championnat de futsal Top Nike saison 2019-2020 a démarré dimanche à la salle omnisport de Dragon, à Titioro. Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de l’équipe de Pirae qui participera pour la première fois à la Ligue des clubs champions OFC à partir du 5 décembre.

Chaque saison, le futsal tahitien a son championnat, le championnat Top Nike, qui oppose les meilleures équipes tahitiennes. Gagnante du Top Nike la saison dernière, les joueurs de Pirae avaient formé la sélection de Tahiti qui avait participé aux qualificatives de la Coupe du monde de futsal il y a un mois.

L’équipe était arrivée troisième du tournoi et avait raté la qualification mais sa première place en championnat la saison dernière lui avait assuré une participation à la première Ligue des clubs champions de la confédération océanienne qui débutera à Auckland le 5 décembre.

En plus du championnat Top Nike, le Festival des îles réunit chaque année en avril, sur une semaine, toutes les équipes de Polynésie. Pour rappel, le futsal réunit environ cinq mille licenciés en Polynésie française. L’association Tahiti Futsal (ATF) est liée à la fédération tahitienne de football mais possède son autonomie.

Parole à Wailea Haapa, responsable du développement du futsal :

Quelles sont les équipes participantes ?

“On démarre la sixième édition du Top Nike 2019, comme chaque année. Par contre, nous avons une baisse de participation. Nous avons cinq équipes chez les hommes avec Taiarapu, Papeete, Faa’a, Pirae et Mahina. Chez les femmes, nous avons quatre équipes avec la participation du comité de Moorea, qui fait son retour parmi nous, Papeete, Pirae et Mahina.”

Comment va se dérouler la saison ?

“Le championnat 2019-2020 se jouera tous les dimanches jusqu’au 15 décembre. Nous reprendrons en janvier pour finir au mois de mars. Nous avons 14 journées programmées dont deux délocalisées sur Moorea. Il n’y aura pas de play-off, le classement sera déterminé par rapport aux points. A part le Top Nike, chaque comité de Polynésie a repris depuis le mois de septembre les inter-quartiers. La Coupe de Tahiti sera programmée l’année prochaine et il y aura bien évidemment en avril le Festival des îles organisé par la fédération tahitienne de football.”

Heifara Deane, coach de l’équipe de Pirae, coach adjoint des Aito Arii 

Quels sont vos objectifs ?

L’objectif, c’est de continuer à faire de bons résultats avec le nouvel effectif puisqu’on perd cinq joueurs titulaires par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas évident avec le travail, les problèmes familiaux, scolaires ou autres. On se prépare également pour la première édition de la Ligue des champions OFC prévue à Auckland début décembre, un déplacement qui fait suite à notre première place en championnat la dernière saison. On essayera aussi de bien faire lors du Festival des îles puisque l’année dernière on était arrivés en finale.” 

Quelques mots sur votre effectif ?

“Nos joueurs sont issus de quartiers défavorisés, sortir à l’extérieur jouer à un autre niveau, c’est très bien pour eux. Notre sélection a terminé à la troisième place des dernières qualificatives pour la Coupe du monde, c’est plutôt encourageant pour nos jeunes. Dans notre effectif actuel, on a au moins six à sept joueurs expérimentés que l’on a complété avec de nouveaux jeunes inexpérimentés, mais cela va venir.”

Related posts

Comment