FTF.PF > Actualités > Formations > Perfectionnement des entraîneurs

Perfectionnement des entraîneurs

 

Réunis pour la 2ème fois, du 1er au 3 décembre dernier, les entraineurs des championnats séniors de Tahiti et Moorea, ont répondu présent à l’invitation du directeur technique de la FTF, Eddy ETAETA pour échanger ensemble sur les thématiques technico – tactiques.

 

Enthousiastes, les 25 entraîneurs présents ont également pu apprécier les interventions Didier CHAMBARRON, directeur adjoint de l’OFC, venu exposer notamment les évolutions de la ligue des Champions OFC.

 

Eddy ETAETA en a également profité pour présenter l’analyse technique des 38 matchs de la Super Ligue MANA dont il convient notamment de mettre en évidence :

 

–       195 buts marqués, soit 5 buts par match

–       + 55% des buts marqués entre la 60ème et la 90ème minutes

–       30% des buts marqués sur les coups de pieds arrêtés

–       9% des buts marqués suite à es attaques rapides (70% chez les professionnels)

 

Si le nombre de buts marqués semble intéressant du point de vue du spectacle, l’analyse tactique effectuée par le département technique met en évidence les carences défensives des équipes en général.

 

Enfin, l’un des sujets apprécié par les coaches a porté sur la préparation de la mini trêve mise en place par la fédération en décembre – janvier de chaque année en raison des fêtes de fin d’année.

Les entraineurs ont pris la mesure de l’importance de la gestion de ce temps de repos pour appréhender la deuxième partie de la saison.

 

« Je ravi de la qualité de l’organisation du séminaire, de la qualité des échanges entre le département technique et les entraîneurs de club » : Didier CHAMBARRON

 

En conclusion, le directeur technique, Eddy ETAETA, a rappelé l’importance accordée par le Président de la FTF, Thierry ARIIOTIMA, à la relation de proximité à développer entre la FTF, son personnel et les 75 clubs affiliés de la fédération.

 

A ce sujet, le directeur technique de la FTF a tenu à préciser :

« Les données techniques récoltés pour ce stage est le fruit d’une précieuse collaboration avec messieurs Luc FRACCALAGLIO et Julien KAIHA, respectivement entraineur du TARAVAO ATHLETIC CLUB et de l’AS MURET, club métropolitain qu’il convient de remercier. »

 

Rendez vous est pris pour le mois de mai 2012 pour la troisième et dernière session de perfectionnement des entraineurs séniors de la Super Ligue MANA de la saison 2011 – 2012.

 

   

 

 

 

Related posts

Comment