Hier, jeudi 4 novembre 2021 débutait la formation de “Gardien de But Découverte” au Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football. Cette formation dispensée par Laurent HEINIS, certifié entraîneur Gardien de But niveau 2, et son adjoint Julien D’HERVILLY, a réuni 11 stagiaires de Tahiti et Moorea.
Cette formation au volume horaire de 16H a pour finalité de permettre aux stagiaires d’initier et d’accompagner des enfants (U11 et U13) dans le cadre de l’entraînement des gardiens(nes) de but. Durant la formation, les stagiaires sont ammenés à suivre des cours théoriques en salle et de les mettre en pratiques par la suite sur le terrain.
Au programme, les stagiaires devront :
– Identifier l’activité des GB dans le jeu
– Maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice) et adapter ses interventions pédagogiques
– Analyser sa pratique et faire part de ses difficultés
– Maîtriser la démarche pédagogique
– Maîtriser les méthodes pédagogiques inhérentes à chaque procédé d’entraînement
– Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des GB durant l’entraînement et le match
– Connaître l’organisation des pratiques et proposer un coaching du GB adapté
Jonathan TOROHIA, gardien de but de l’équipe première de l’AS PIRAE et des TIKI TOA, Gant d’or et meilleur gardien de la Coupe du monde de beach soccer de la Fifa 2015 y a participé :
J’ai voulu participer à la formation pour connaître les différentes thématiques nécessaires à l’entraînement des gardiens de but. C’est enrichissant pour moi et je pense pour tous les stagiaires présents également aujourd’hui. C’est un début pour former d’autres jeunes car à mon sens nous avons besoin de formateurs pour pouvoir encadrer nos jeunes gardiens de but. Avec tout mon vécu dans le football j’aimerais transmettre mon savoir à la nouvelle génération et rendre ce que le football m’a donné !