Organisée le 8 mars 2020 au siège de la FTF, la journée de la FEMME s’est avéré sportive, culturelle et sociale en réunissant plus de 120 participants.
Les FEMMES et les ENFANTS étaient à l’honneur pour ce rassemblement, où : ECHANGES, ECOUTES, CHALLENGE, JOIE et PARTAGE étaient les maîtres mots de cet événement organisé par les responsables du football féminin et du Just Play, du département technique.
L’égalité des genres est un combat qui était également à l’honneur, la gente masculine a bien été représentée pour soutenir cette cause.
Le développement de la diversité des pratiques est important pour la FTF, dans ce cadre le Beachsoccer, le Futnet (tennis-ballon) et le Foot5 ont été pratiqués lors de cette journée.
Le but de cette action était de communiquer sur le thème des violences dont les femmes et les enfants sont victimes :
Les ateliers sport / culture ont été très appréciés par les joueurs.
Un QUIZ sous forme de QCM, a été proposé sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des questions telles que :
Depuis quand les femmes ont le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari ? 1965 était la bonne réponse …
Combien de femmes sont agressés sexuellement au cours de leur vie ? 1 femme sur 7…
Les participants ont également supportés le projet #ENDviolence!!
ENDviolence est un projet de campagne UNICEF qui se déroule actuellement dans le monde entier. Il vise principalement à protéger les enfants, les adolescents et les femmes de toutes les formes de violence et à encourager les mesures préventives.
Cet objectif est commun aux valeurs poursuivies par la FTF.
Plus d’informations sur ce projet ICI
Des supports visuels sur le thème des violences chiffrées en Polynésie française ont été affichés pour sensibiliser les participants.
Par exemple :
Dans le Pacifique, la violence envers les femmes et les enfants est bien trop répandue. 57 % des femmes ont été violentées, blessées par leur partenaire. 80% des enfants ont subi une forme de violence.
Un appel aux dons a été lancé afin d’apporter plus de confort aux femmes et enfants accompagnés par l’association PU O TE HAU :
La générosité de chacun a porté ses fruits puisqu’une montagne de dons a été récoltée : vêtements pour femmes et enfants, jouets pour les plus jeunes, des couches et vêtement pour bébé…
Suite à l’annonce du confinement, la remise des DONS de l’OPEN DAY VAHINE 2020 à la directrice de l’association Rowena TUHOE, s’est décalée à la date d’aujourd’hui.
De la part de l’association et de la FTF, MERCI à tous, pour votre présence et vos DONS!

Retrouvez l’album photo ICI
L’association Pu O Te Hau a été crée en 1989, elle était situé sur Arue, puis en 1993 à Pirae. L’association est gérée par le conseil des femmes, présidé par Chantal Galenon, qui rassemble 60 associations, soit 8000 membres.
En cette période exceptionnelle, l’association récolte des fonds via des ventes de masques fabriqués par les membres, destinés aux enfants et aux adultes.
Les aider c’est aider chaque femme et chaque enfant dans le besoin !
Pour plus d’informations contactez le département communication : mariejeannenordhoff@ftf.pf