FTF.PF > Actualités > A la Une > La Coupe des Nations de l’OFC 2020 est annulée

La Coupe des Nations de l’OFC 2020 est annulée

Le Comité Exécutif de l’OFC a décidé d’annuler la Coupe des Nations de l’OFC 2020.

L’étape de qualification qui devait avoir lieu aux Îles Cook en mars a été précédemment reporté et l’étape finale devait avoir lieu en Nouvelle-Zélande en juin.
La décision a été prise à la lumière des complexités posées par la pandémie du coronavirus.

Les 11 associations membres de l’OFC ont récemment connu des conditions de fonctionnement difficiles et un nombre important, de ces pays sont en situation de blocage.
Il existe également des obstacles concernant les voyages internationaux qui rendent le tournoi principal injouable dans les mois à venir et les équipes ne pourraient pas se préparer correctement.

La Coupe des Nations ne sera pas déplacée dans une nouvelle fenêtre car la priorité pour l’OFC est de s’assurer que le processus de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA puisse commencer plus tard cette année et que ces matches doivent avoir lieu dans le calendrier international des matches de la FIFA.

L’OFC restera en contact étroit avec la FIFA sur la façon dont le calendrier pourrait se présenter pour les futures dates du calendrier international des matches de la FIFA.

L’OFC s’entretient régulièrement avec toutes les parties prenantes de la région, y compris les 11 associations membres, au sujet d’autres tournois de l’OFC qui mènent à la qualification pour les événements de la FIFA – tels que la Ligue des champions de l’OFC et les événements de groupes d’âge.

Le secrétaire général de l’OFC, Franck Castillo, a déclaré que l’annulation de la Coupe des Nations était une réalité décevante de la situation du COVID-19.

“Bien que la Coupe des Nations soit le tournoi phare du football masculin dans l’OFC, la santé et la sécurité de la communauté du football sont notre priorité absolue”, a déclaré Castillo.

“Dans cet esprit, il était juste que notre comité exécutif soit parvenu à cette conclusion alors que nous continuons notre lutte pour arrêter la propagation du coronavirus.”

Le département des compétitions de l’OFC continuera d’évaluer le calendrier des tournois pour le reste de l’année.

L’OFC a annoncé le 9 mars que toutes les activités de football de l’OFC à travers le Pacifique seraient suspendues jusqu’au 6 mai au moins. Cela a mis en attente une poignée de tournois OFC, dont la Ligue des champions et le Championnat féminin OFC U-17 reprogrammé.

La situation suite au Coronavirus reste fluide et l’OFC continuera d’assurer la liaison avec la communauté du football autour de la date à laquelle de futurs tournois pourront être joués.

Il n’y a pas de date fixe pour la reprise des événements de l’OFC dans le Pacifique.

“Nous voulons tous que le football revienne le plus tôt possible, mais nous ne le ferons que lorsqu’il sera sûr pour toutes les personnes impliquées”, a déclaré Castillo.

«L’OFC reste déterminé à aider à stopper la propagation du coronavirus.»

 

Article extrait www.ofc.com
Crédit photo OFC

Related posts

Comment