Les Tiki Toa se sont fait peur pour leur match d’ouverture de l’OFC Beach Soccer Nations mais se sont finalement imposés en toute fin de rencontre face aux Îles Salomon sur le score de 10 buts à 9. Sous une pluie battante et face à son public les Salomonais, physiques et solidaires, ont longtemps inquiété nos Tiki Toa, quart de finalistes lors de la dernière Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA et invaincus en Océanie depuis 2009, avant que l’expérience tahitiennes ne face la différence.
Dès la première minute, les Îles Salomon ont ouvert le score grâce à Thomas Amasia, avant que Tahiti n’égalise immédiatement par Heirauarii Salem. Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup jusqu’à la fin du match. À plusieurs reprises, les Îles Salomon ont pris l’avantage, mais les Tiki Toa, habitués à la pression des grandes compétitions, ont su réagir, notamment avec le but décisif en bicyclette de Heirauarii Salem dans la dernière minute. On pourra retenir de ce match les bonnes performances offensives de Heirauarii Salem et Roonui Tinirauarii, auteurs de 4 buts chacun.
Cette victoire permet à Tahiti de bien commencer la compétition au niveau comptable et de se positionner comme prétendant à la qualification pour la finale de la compétition. Les Tiki Toa joueront leur prochain match dès demain à 16h00 face à Fidji, battu pour son premier match par la Papouasie Nouvelle-Guinée que Tahiti affrontera mercredi à 18h.