Après le secrétaire général du haut commissariat, la délégation du COL et de la FIFA a rendu visite au maire de PAPEETE, Monsieur Michel BUILLARD, jeudi en milieu d’après midi.
Comme au premier jour de la candidature de Tahiti, le maire de la capitale a renouvelé son engagement au côté du COL et de la FIFA pour garantir le succès de la Coupe du Monde de Beach soccer en 2013.
Il a rappelé que son soutien a été acté à l’unanimité des membres de son conseil municipal, décision qui démontre que l’accueil à PAPEETE d’un tel événement transcende les clivages politiques.
Le soutien de la VILLE DE PAPEETE
Le soutien de la ville de PAPEETE se décline dans plusieurs secteurs d’activité :
1. Sécurité
Les services de premiers secours de la ville seront mobilisés en direction du site de compétition tout en veillant à la sécurité des habitants de la ville.
2. Marketing
Une mesure exceptionnelle sera accordée pour exonérer la FIFA et le COL des taxes relatives à toutes formes de publicité utilisées à l’occasion de l’événement.
3. Administration
Des agents municipaux seront affectés à temps plein sur des missions d’accueil de VIP, de coordination des moyens de transports, de sécurité des lieux (Parkings municipaux et site de compétition) ou encore pour fluidifier la circulation sur le front de mer.
4. Transports des délégations
Les moyens de transport en commun de la ville seront mobilisés pour le transport des délégations.
5. Accueil des spectateurs
Le parking de la place TARAHOI sera entièrement dédié aux spectateurs attendus en nombre à TOATA pendant les 11 jours de compétitions.
6. Aménagement d’un terrain d’entraînement
Le terrain de Beach soccer qui sera aménagé en 2012 au stade Willy BAMBRIDGE sera mis à disposition du COL pour permettre aux équipes ou aux arbitres de disposer d’un terrain d’entraînement en sus de celui des jardins de PAOFAI.
PAPEETE, centre du monde en Juillet et Septembre 2013
Outre ces moyens humains et logistiques mis à disposition du COL, Michel BUILLARD a exprimé son souhait d’accueillir la cérémonie du tirage au sort qui déterminera la répartition des équipes dans les groupes et le calendrier des matchs de la Coupe du Monde, au mois de Juillet 2013, soit 3 mois avant l’événement.
Tout comme le tournoi de la Coupe du Monde programmé du 19 au 29 septembre 2013, le tirage au sort sera suivi dans plusieurs pays.
La FIFA compte 208 pays membres, 250 millions d’adhérents, 600 millions de visiteurs du site FIFA.COM et quelques 22 milliards en audience cumulée de téléspectateurs à l’occasion de la Coupe du Monde de Football dont la prochaine édition est programmée en 2014 au BRESIL.