Star du Gala FIFA Ballon d’Or, Lionel Messi ne s’est pas départi de son air timide mais il n’a pu empêcher ses yeux de briller une fois le trophée en main. Quelques minutes après avoir reçu sa récompense à Zurich, l’Argentin arborait un sourire radieux en répondant aux questions de FIFA.com.
Vous êtes le premier joueur après Michel Platini à recevoir trois Ballons d’Or consécutifs. Que ressentez-vous ?
C’est une fierté de recevoir trois fois ce trophée, consécutivement qui plus est. C’est déjà difficile de le remporter une fois, ça l’est encore plus de le décrocher trois fois. Je suis très heureux et je le savoure comme le premier.
Vous l’avez plus spécialement dédié à Xavi, mais ne croyez-vous pas qu’il va cesser de vous faire des passes pour remporter un FIFA Ballon d’Or ?
Non ! Il a très souvent dit ce qu’il pense sur moi et j’ai très souvent dit ce que je pense de lui. On a besoin l’un de l’autre et on entretient une relation d’amitié qui va bien au-delà de toutes les récompenses.
Trois FIFA Ballons d’Or en étant si jeune: avons-nous déjà eu droit au meilleur de Messi ? Que nous reste-t-il à voir ?
J’espère pouvoir continuer à être aussi performant, à obtenir de nouveaux titres collectifs car comme je le dis, c’est le plus important pour être présent pour de belles occasions de ce genre. Je veux obtenir des résultats avec ma sélection et maintenir le même niveau de performance. J’adorerais obtenir un titre avec la sélection et j’espère pouvoir y arriver.
Comment pensez-vous faire mieux ?
Comme je l’ai dit, il faut que je reste au même niveau. C’est la cinquième fois que j’ai la chance d’être présent à ce Gala et j’espère avoir l’occasion d’y revenir.
Enfant, avez-vous rêvé de réussir autant de choses en si peu de temps ?
Franchement, non. Je rêvais de jouer en première division mais je n’aurais jamais imaginé que je serais amené à vivre tout ça.
Aujourd’hui, on a vu de grandes stars que vous admiriez sûrement quand vous étiez jeune. Qu’est-ce que cela fait de voir qu’aujourd’hui, vous êtes celui dont tout le monde veut un autographe ?
Je veux simplement continuer à jouer et à prendre plaisir dans mon sport, avec l’équipe qu’on a, et espérer que l’aventure ne s’arrête pas.
Quel est votre prochain défi en 2012 ?
Gagner tout, encore, c’est l’objectif au début de chaque année, même si on sait que c’est de plus en plus difficile.