Menée par le sélectionneur Naea Bennett, l’équipe des Tiki Toa a joué deux matches amicaux au Japon, dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde de Beach soccer Paraguay 2019 en novembre.
Vainqueurs du match Espagne Vs Tahiti sur le score de 7 à 8, les Tiki Toa se sont inclinés face à l’équipe du Japon, 4-4, à l’issue du temps règlementaire, et 4-5 lors des tirs au but.
D’autres rencontres de préparation sont prévues avant l’événement international, et notamment face aux joueurs des Etats Unis que nous accueillerons à Tahiti le 28 octobre. Deux matches sont à l’affiche :
- Le mercredi 30 octobre 2019, à 16h sur le site Aorai Tinihau
- Le vendredi 1er novembre 2019, à 14h (le site et l’heure restent à confirmer)
Pour rappel, le tirage au sort effectué le 13 septembre à Asuncion, capitale du Paraguay, a révélé les équipes que les Tiki Toa affronteront en phase de poule :
Italie : 21 novembre à 9h15 heure locale.
Mexique : 23 novembre à 9h15 heure locale
Uruguay : 25 novembre à 12h25 heure locale
Le défi est énorme pour les vice-champions du monde 2015 et 2017 : conserver leur place de haut niveau sur la scène internationale !
Venez tous encourager les Tiki Toa les 30 octobre et 1er novembre ! Les places seront en vente sur site au prix unique de 300 f cfp.
Pour plus d’informations, contactez Charles Ariiotima : charles.ariiotima@ftf.pf
ARBITRAGE
Nous vous l’annoncions dans notre précédente édition, la FTF, dans une démarche de développement de l’arbitrage, a créé un Département Technique de l’Arbitrage (DTA), mené par Massimo Raveino.
L’accompagnement se met en place par le biais de deux principales activités :
- Les actions de formation
- Les phases d’observation durant les matches dans le but d’améliorer les performances et les compétences des arbitres en place
Des formations FIFA sont en attente de confirmation pour le Futsal et le Football, dès le mois de novembre à Tahiti. Organisées entre le 31 octobre et le 10 novembre, ces actions sont accessibles aux arbitres de Tahiti, Moorea et de toutes les autres îles.
Notons que les arbitres des îles bénéficieront de formations complémentaires, afin qu’ils aient les compétences pour transmettre à leur tour leurs connaissances. Multiplier les référents sur place et fructifier les actions dans les îles sont notre priorité.
La DTA se réjouit par ailleurs du nombre croissant d’arbitres féminins (au nombre de 8) qui confirme une progression importante ces deux dernières années !
Enfin, nous sommes fiers de voir l’arbitrage polynésien rayonner sur la scène internationale :
- Norbert Hauata, arbitre fédéral, et Philippe Revel, arbitre assistant, ont officié pour la finale en phase qualificative de la zone océanienne pour les prochains Jeux Olympiques.
- Aurélien Planchais Godefroy s’est envolé pour Doha, capitale du Qatar, dans le cadre du tournoi de Jeux mondiaux de plage de 2019 de l’Association des comités olympique nationaux (ANOC).
Pour toute information sur le calendrier des Forums et Formations FIFA, veuillez contacter Massimo Raveino. Contact tel : 40 54 09 54.